Les Etats-unis vont livrer les missiles air-air AMRAAM au Maroc
Le Maroc recevra bientôt les missiles air-air avancés AMRAAM pour ses F16. En effet, le Pentagone vient d’annoncer la signature d’un méga-contrat pour la production de missiles AMRAAM, à destination de plusieurs pays amis dont le Maroc. Le géant américain de l’armement Raytheon a obtenu un contrat d’environ 635 millions de dollars de l’US Air Force pour la production de missiles air-air de moyenne portée avancés (AMRAAM: Advanced Medium-Range Air-to-Air Missile), a indiqué le Département de défense des Etats-Unis. Les projectiles seront livrés, dans le cadre d’un accord de ventes militaires à l’étranger (FMS: Foreign Military Sales) au royaume et d’autres pays: Japon, Corée du Sud, Pologne, Indonésie, Roumanie, Espagne, Turquie, Bahreïn et Qatar.
La date limite pour la réalisation du vaste contrat, qui inclut également la production de pièces de rechange et de kits de télémétries, a été fixée au 31 janvier 2020. Les missiles seront produits à Tucson, dans l’Arizona. Un autre contrat de 25 millions de dollars a été signé entre les deux parties susmentionnées pour la production d’outils spéciaux et d’équipements de test pour les missiles AMRAAM. Le Maroc fait une fois de plus partie des récipiendaires de ce lot, avec la Norvège, le Japon, la Corée du Sud, l’Australie, le Royaume-Uni, la Pologne, l’Indonésie, la Roumanie, l’Espagne, la Turquie et le Qatar. Date limite de réalisation : le 31 décembre 2020.
Les missiles AMRAAM qui seront livrés au Maroc sont destinés aux 24 F16 Block 52 acquis récemment par le Maroc auprès des Etats-Unis. Pour rappel, ces F16 destinés au Maroc ont reçu des équipements électroniques développés par des start-up israéliennes. Le Maroc a envoyé une escadrille de 6 F16 au Yémen dans le cadre de sa participation à la coalition militaire formée par l’Arabie saoudite. En mai 2015, un F16 marocain a été abattu au Yémen.