Les habitants de la daïra d’El Meghaïr se soulèvent contre la hogra
Dans la soirée de mercredi à jeudi, la ville d’El Meghaïr et plusieurs localités avoisinantes (wilaya d’El Oued) ont connu des manifestations intenses contre la négligence des autorités locales qui tardent à lancer les travaux de la RN3, ce qui occasionne régulièrement des accidents de circulation graves entraînant parfois la mort des citoyens. Les manifestations avaient un caractère pacifique mais les provocations des forces de l’ordre qui ont cherché à rompre les barrages des habitants par la force ont fini par donner une tout autre tournure à ces manifestations. De violents affrontements ont eu lieu durant la soirée de mercredi à jeudi entraînant des blessés dans les rangs des forces de l’ordre et des manifestants.
Dans la matinée de jeudi, le wali d’El Oued a lancé un appel radiophonique à la population d’El Meghaïr pour l’inviter au calme et pour lui demander d’accorder un délai raisonnable aux autorités locales afin de prendre les mesures nécessaires à la résolution de ce problème. De son côté, la députée locale, Saliha Kachi (MSP), a tenté aussi de calmer la population en affirmant qu’elle a pris contact avec le ministère des travaux publics pour qu’il prenne au plus vite ses responsabilités. Ce dernier a promis de prendre en charge le problème dès le retour du ministre des Finances qui est actuellement à l’étranger.
Les images que des internautes ont rendu publiques sur les réseaux sociaux montrent malheureusement que les forces de l’ordre ont usé d’une répression disproportionnée face à la colère légitime de la population qui en a assez des promesses non tenues des autorités depuis des années. Les médias soi-disant indépendants du microcosme algérois n’ont pas daigné couvrir les manifestations d’El Meghaïr comme ils l’auraient fait si cela se passait ailleurs dans d’autres wilayas du centre comme si la wilaya d’El Oued ne fait pas partie de l’Algérie. (Algérie solidaire)