Les Houthis abattent un drone MQ-9 américain au large des côtés du Yémen à l’aide d’un missile SA-6
24.11.2023. En abattant un drone américain MQ-9 Reaper au large des cotes du Yémen, les Houthis ont non seulement envoyé un message fort aux Américains mais ils ont également mis fin à la légende de ce drone stratégique qui a montré ainsi sa vulnérabilité face aux défenses anti-aériennes relativement modestes du mouvement Houthi.
Le 8 novembre dernier, les Houthis yéménites ont annoncé avoir abattu un drone MALE [Moyenne Altitude Longue Endurance] MQ-9 Reaper qui effectuait une mission de surveillance au large du Yémen. « Nos défenses aériennes ont pu abattre un aéronef américain MQ-9 qui menait des activités hostiles de surveillance et d’espionnage dans l’espace aérien des eaux territoriales yéménites« , a en effet déclaré l’organisation Ansar Allah, avant d’affirmer que l’appareil en question était utilisé dans le cadre du « soutien militaire » des États-Unis à Israël. Puis elle a ensuite diffusé les images montrant la chute du drone.
L’annonce n’a pas été prise au sérieux jusqu’à ce que le Pentagone le reconnaisse à son tour 48 heures après. Un responsable américain a confirmé la perte d’un MQ-9 Reaper mais a démenti qu’il se trouvait dans l’espace aérien yéménite au moment de sa destruction par le mouvement Ansar Allah. Et d’ajouter que l’US CENTCOM, le commandement militaire pour le Moyen Orient et l’Asie Centrale, était en train d’examiner l’incident.
Ce n’est pas la première fois que les Houthis yéménites annoncent avoir abattu un MQ-9 Reaper américain. C’est déjà arrivé en juin 2019, un drone de ce type ayant été touché par un missile sol-air de type SA-6 alors qu’il était engagé dans une mission militaire dans la péninsule arabique, au-dessus du Yémen. Un autre appareil du même type avait connu le même sort, en août de la même année. Pour le rappel, le SA-6 qui date pourtant de la période soviétique a été employé efficacement par les combattants du Front Polisario durant la bataille de Guelta Zemmour en 1981 quand ils ont abattu au moyen de ce système un avion militaire C130H, un F-5E et un Mirage F1. Plusieurs sources ont également fait état de l’utilisation par les Houthis de missiles anti-aériens qui seraient des copies iraniennes de missiles ex-soviétiques ou chinois. (Algérie solidaire)