Les médias espagnols déforment les propos de De Mistura
Le revirement espagnol sur la question du Sahara occidental va indéniablement impacter le processus de résolution de ce conflit mené par le représentant spécial de l’ONU, Staffan De Mistura. Ce dernier ne s’est pas exprimé officiellement à ce sujet même si les parties concernées continuent de lui prêter des positions qui pourraient aller dans leur sens. Les médias espagnols et marocains ont tenté de lui faire dire ce qu’il n’aurait jamais dit dans le cadre d’une grossière opération de manipulation médiatique. Mardi 19 avril, des médias espagnols, relayés au Maroc, ont fait état d’une supposée déclaration en privé de l’Envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan De Mistura. Dans cette déclaration, ce dernier aurait exprimé sa « satisfaction » quant au fait que l’Espagne défende enfin une position claire sur le conflit. Les dirigeants sahraouis n’ont pas réagi à ces supputations médiatiques et préfèrent s’en tenir aux déclarations officielles du représentant onusien tout en fustigeant le revirement espagnol qui ne fera à leurs yeux qu’aggraver le conflit en alimentant la fuite en avant du pouvoir marocain.
De son côté, l’Algérie qui soutient la lutte du peuple sahraoui pour son droit à l’autodétermination ne s’est pas laissé impressionner par l’intox des médias espagnols et marocains. Pour l’envoyé spécial chargé de la question du Sahara occidental et des pays du Maghreb au Ministère algérien des affaires étrangères, Amar Belani, il ne s’agit là que d’une vulgaire « manipulation ». Ces informations « participent d’une action de manipulation orchestrée par certains cercles officiels à Madrid pour tenter de calmer la bronca suscitée par la décision controversée prise par le président du gouvernement, Pedro Sanchez », a réagi Amar Belani dans une déclaration à l’APS. « En vérité, rectifie la source algérienne, l’Envoyé personnel du SG de l’ONU, Staffan de Mistura, avec lequel nous sommes en contact, est le premier à affirmer qu’il a été très surpris par le changement de position de l’Espagne ».
La même source affirme que De Mistura « redoute ainsi la remise en cause de sa propre mission par tout ce qui peut compliquer le processus onusien. » « Ce dernier devant rester » aux yeux de De Mistura le cadre le « plus approprié » pour le règlement du conflit qui oppose le Front Polisario au Maroc, ajoute l’ambassadeur algérien. Amar Belani affirme que le cercle proche de Staffan de Mistura souligne, pour « ce cas d’espèce, la validité de la déclaration faite le 20 janvier dernier par le porte-parole des Nations unies, à savoir que toute déclaration sur la position de l’envoyé personnel, ou ses activités qui n’est pas publiée par lui-même ou par le bureau du porte-parole, est trop souvent une déformation des faits ». L’ambassadeur algérien indique que le porte-parole de l’ONU avait déjà appelé à « se méfier de ceux qui prétendent connaître la position de M. De Mistura sur la question du Sahara occidental » (APS)