Les parlementaires des pays musulmans lancent un appel en faveur de l’unification des rangs

30.01.2023. Les participants à la 17e session de la Conférence de l’Union des parlements des Etats membres de l’Organisation de la coopération islamique (UPCI) ont affirmé, dimanche à Alger, que les crises que connaît le monde arabo-musulman exigeaient l’unification des rangs pour changer la situation et réaliser le développement économique, précisant que la question palestinienne demeure la cause centrale pour l’ensemble des pays musulmans.

Dans un discours prononcé à l’ouverture des travaux de la 17e session de la Conférence au Centre international de conférences (CIC) Abdelatif Rahal, le président du Parlement panafricain (PAP), M. Fortune Charumbira, invité d’honneur, a considéré que l’Algérie avait contribué à « la libération du continent africain » notamment à travers le soutien politique et financier apporté en faveur de l’indépendance du Zimbabwe, saluant le rôle de « ce pays à l’histoire séculaire qui fait honneur à toute l’Afrique », en faveur du PAP. M. Charumbira a affirmé que le PAP condamnait toute hostilité envers l’Islam et tout acte islamophobe, dénonçant les actes odieux commis contre les symboles de l’Islam et appelant à « faire face aux ennemis de l’Islam qui ont brûlé et profané le Saint Coran ».

De son côté, le président du Parlement arabe (PA), également membre observateur à l’UPCI, Adel Ben Abdarrahman Al-Assoumi a salué les efforts consentis par l’Algérie pour réaliser l’unité des peuples du monde arabo-musulman, se félicitant du choix judicieux du thème de la 17e session de la Conférence de l’UPCI: « Le monde musulman et les enjeux de la modernisation et du développement », dans la perspective de faire face aux défis que connaissent les pays arabo-musulmans. Il a indiqué, dans ce contexte, que les crises économique, sécuritaire et politique dans le monde arabo-musulman conféraient une plus grande responsabilité aux parlementaires, soulignant à ce propos l’importance de la coopération entre les peuples arabes et musulmans en vue de « changer la réalité et faire face à ces défis, notamment en matière de développement ».

Par ailleurs, le président du PA a mis en avant l’importance de la diplomatie parlementaire qui constitue « l’un des piliers essentiels de l’action commune aux plans régional et international, complémentaire de la diplomatie officielle dans la défense des questions du monde arabo-musulman ». Evoquant la question palestinienne et l’évolution de la situation dans les territoires occupés, le responsable a dit qu’elle restera la première question centrale du PA, exprimant le rejet et la condamnation ferme de toutes les pratiques provocantes auxquelles recourent les forces d’occupation sioniste pour la mise en œuvre de leurs plans de colonisation, en sus des incursions répétitives dans la Mosquée d’Al-Aqsa pour tenter de modifier le statut de la ville occupée d’Al-Qods (APS)