Les principaux partis politiques saluent l’annonce des élections présidentielles anticipées
24;03.2024. La classe politique nationale a salué, dans son ensemble, la décision du président de la République Abdelmadjid Tebboune d’organiser des élections présidentielles anticipées, dont la date est fixée au 07 septembre 2024 et n’a pas manqué de lier cette annonce à la campagne de désinformation orchestrée depuis l’étranger contre l’Algérie.
Les partis réputés être proches du pouvoir, le FLN et le RND ont été les premiers à saluer l’annonce des élections présidentielles anticipées. Le secrétaire général du parti du Rassemblement National Démocratique (RND), Mustapha Yahi, a salué la décision du président de la République, Abdelmajid Tebboune, de convoquer des élections présidentielles anticipées. Selon un communiqué du RND, la décision prise par le président de la République est une réponse aux sceptiques et aux trompettes semant le doute. Et d’ajouter : “la réponse des sceptiques est que l’Algérie est un État d’institutions et un État de Constitution. La décision d’organiser d’une élection présidentielle anticipée est une continuité des réformes et de l’état des institutions.
De son côté ,le parti du Front de libération nationale (FLN) a salué la décision du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, relative à la tenue d’une élection présidentielle anticipée le 7 septembre prochain. Après avoir « hautement salué » cette décision, le parti a assuré qu' »il contribuera fortement à la réussite de ce grand événement national, qui sera une étape majeure dans le renforcement de la transformation notable que connaît notre pays dans divers domaines », ajoute la même source. Dans le même contexte, le parti a « exhorté toutes les forces vives, les partis, la société civile, les acteurs sociaux et les composantes de l’élite de notre pays à faire de cette importante échéance nationale un nouveau rendez-vous pour une Algérie victorieuse, forte de ses institutions, de son peuple et de sa vaillante Armée ». « Alors que certains relais médiatiques à l’étranger propageaient la rumeur du report de l’élection présidentielle, l’Algérie a fait taire tous ceux qui mettaient en doute sa stature d’Etat des institutions et de modèle exemplaire en matière de démocratie et de respect de la Constitution », a soutenu le parti du FLN.
Même son de cloche du côté de l’opposition islamiste. Le président du Mouvement de la société pour la paix (MSP), Abdelali Hassani a souligné que les élections présidentielles annoncées par le Chef de l’État constitueront une nouvelle transformation démocratique, et permettront l’accès à une Algérie en voie de développement et prospère. Hassani a ajouté que la décision de tenir des élections présidentielles est importante et devrait être traitée, conformément aux mécanismes organisationnels au sein des partis politiques. Tout en appelant à réunir les conditions d’une élection transparente, le MSP n’a pas précisé quel serait son candidat. Pour rappel, l’ancien président du MSP, Abderrazak Makri,, a affiché son intention de présenter sa candidature mais sans susciter l’enthousiasme de la direction actuelle du parti qui semble attirée par un deal dont on ne connaît pas les détails. Quant aux partis dits « démocratiques » (FFS, RCD), ils sont pour le moment aux abonnés absents (Algérie solidaire)