Les syndicats autonomes marchent à Béjaïa contre l’austérité
Plusieurs milliers de travailleurs venus de plusieurs wilayas ont marché à Béjaîa le lundi 1er mai à l’occasion de la célébration de la journée internationale des travailleurs et ce, à l’appel de la coordination des syndicats autonomes. A noter que plusieurs partis dont le FFS, le RCD et le PT ainsi que la Ligue de défense des droits de l’Homme ont participé à cette marche. A travers cette « marche de la dignité », les syndicats autonomes ont tenté de renouveler leur opposition à la politique économique du gouvernement à la veille du scrutin législatif qui se déroulera le jeudi 4 mai.
Les travailleurs ont crié des slogans qui dénoncent les conséquences de la crise pétrolière sur les conditions des travailleurs. Ils ont notamment réitéré leur opposition au nouveau code du travail et à la réforme des retraites votés récemment par le parlement sortant. La marche s’est déroulée sans incidents notables même si les forces de l’ordre ont essayé la matinée du lundi de réguler l’entrée de plusieurs convois de travailleurs en provenance d’autres wilayas .
Les observateurs notent que cette marche illustre le dialogue de sourds existant entre le gouvernement et les syndicats autonomes. Alors que le gouvernement Sellal ne cesse de répéter que les mesures dictées par la crise financière engendrée par la chute des cours pétroliers sont nécessaires en vue de rationaliser les dépenses publiques, les syndicats autonomes continuent à dénoncer la baisse des investissements et la suspension de plusieurs projets de développement. Récemment, le premier ministre a tenu à rappeler que la politique de rationalisation des dépenses publiques ne touchera pas l’éducation, la santé et le logement mais qu’elle consiste seulement à reporter la réalisation de certains projets d’infrastructures à de meilleurs jours.