Libération de la délégation algérienne prise en otage à Bamako
Une délégation officielle algérienne, hébergée à l’hôtel Radison à Bamako (Mali), prise en otage vendredi matin par un groupe d’assaillants, a été libérée et ses six cadres de l’Etat sont sains et saufs, a déclaré à l’APS Ramtane Lamamra, ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale. La libération de cette délégation, composée notamment de diplomates, est intervenue grâce à l’action des forces combinées de la Mission des Nations-Unies au Mali (Minusma) et des forces armées maliennes, a-t-il précisé, ajoutant qu’un septième ressortissant algérien, cadre dans une entreprise française, a été également exfiltré lors de cet assaut.
M. Lamamra a indiqué que, dès l’annonce de la prise d’otage, il était en « contact permanent » avec son homologue malien, Abdoulaye Diop ainsi qu’avec le Chef de la Minusma, le Tunisien Mongi Hamdi, pour s’enquérir de la situation de la délégation algérienne et réaffirmer le « soutien et la solidarité totale » de l’Algérie au Mali. Il a également réitéré à ses interlocuteurs la « ferme condamnation » de l’Algérie de « tout acte terroriste en tout lieu et en toutes circonstances ».
Un communiqué officiel du Mnisitère des affaires étrangères a fait savoir que « Dés l’annonce de l’attaque terroriste et de la prise d’otage à l’hôtel Radisson de Bamako, le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, qui suit d’heure en heure, l’évolution de la situation, a demandé la mise en place immédiate d’une cellule de crise au niveau du ministère des Affaires étrangères afin de recueillir l’ensemble des informations sur cette attaque et ses implications » (APS)