Macron réaffirme la solidarité de la France avec Israël et appelle à une coalition internationale contre le Hamas
25.10.2023. Le président français Emmanuel Macron est allé en pèlerinage en Israël pour réaffirmer le soutien indéfectible de la France à cet Etat colonialiste et raciste. Il a profité de l’occasion pour appeler à une coalition internationale contre le Hamas qu’il qualifie de « terroriste » sans autre appel.
Le président français a commencé sa tournée proche-orientale par Israël durant laquelle il a rencontré les dirigeants israéliens auxquels il a réaffirmé la solidarité de la France dans cette guerre contre le peuple palestinien.. « Nous sommes liés à Israël par le deuil », a déclaré Macron en faisant référence à la trentaine de colons franco-israéliens qui ont perdu la vie lors de l’opération « Déluge d’al-Aqsa ».
« Soyez sûrs que nous ne vous laisserons pas seuls dans cette guerre contre le terrorisme », a dit Macron à son homologue israélien, Isaac Herzog;, au début de leur entretien. Pire, Macron a osé lancé un appel en vue d’étendre la coalition internationale contre le terrorisme de l' »Etat islamique » au Hamas. C’est plus que n’espéraient les Israéliens et leurs parrains américains qui n’ont même pas pensé à ce genre de proposition qui aura du mal à être concrétisée tant les Etats arabes les plus compromis n’auraient pas le courage d’affronter ouvertement le Hamas.
Pour tenter de sauver ses intérêts dans la région, le premier représentant du capitalisme français et ancien employé de la banque Rothschild a fait semblant dans la suite de sa tournée proche-orientale de s’intéresser aux victimes civiles palestinienne et montrer son ouverture à l’égard des appels émanant de ses interlocuteurs arabes (Mahmoud Abbas, roi Abdallah de Jordanie et le président égyptien Abdelfattah Sissi) pour une « pause humanitaire », susceptible de déboucher à terme sur un cessez-le-feu, comme le réclament les capitales arabes. Seul fait positif à signaler lors de cette visite : à Ramallah, les Palestiniens sont descendus dans la rue pour manifester leur colère contre le parti-pris flagrant de la France dans cette guerre et ont brûlé des portraits de Macron (Algérie solidaire)