Menasra critique le manque de transparence du budget militaire

Le dirigeant du Front pour le changement (islamiste) Abdelmadjid Menasra s’est fait remarquer lors de sa dernière sortie médiatique par une prise de position étonnante. Alors que la conjoncture géostratégique régionale pousse à l’inquiétude, obligeant l’armée et les services de sécurité à redoubler d’efforts pour parer à toutes les menaces et à rattraper un retard de plusieurs années tant en personnel qu’en équipement, le responsable politique n’a pas trouvé mieux que de critiquer le budget de la défense nationale. Menasra regrette que le budget de la défense nationale n’ait pas connu de baisse alors que des coupes ont été effectuées dans d’autres secteurs. Critiquant le manque de transparence du budget de la défense nationale, Menasra a jugé que ce budget ne correspond pas aux besoins du pays en se permettant d’ironiser : « on n’est pas dans une guerre mondiale » a-t-il déclaré.

C’est la première fois qu’un dirigeant politique de l’opposition s’attaque directement au budget de la défense nationale même s’il n’est pas le seul à le penser. D’habitude ce sont certains médias qui se chargent de répercuter la propagande makhzénienne sur le soi-disant surarmement de l’Algérie. Certes, le budget de l’armée algérienne est trois fois supérieur à celui de l’armée marocaine depuis quelques années. Mais ceux qui s’en offusquent oublient de dire que l’Algérie a un PIB double de celui du Maroc et un territoire à sanctuariser six fois plus grand que celui du Maroc sans parler du fait que l’Algérie partage plus de 6000 kilomètres de frontières communes avec six Etats différents, tous plus ou moins inféodés à des puissances étrangères. Ajoutons à cela le fait qu’un pays comme le Maroc peut compter sur l’ « aide militaire » étrangère (USA, pétromonarchies du Golfe) alors que l’Algérie est obligée de ne compter que sur ses propres ressources pour sauvegarder son indépendance.

Sur les réseaux sociaux, les Algériens ne semblent pas perméables à cette propagande pernicieuse contre l’ANP aux relents populistes trompeurs. Contrairement à Menasra et d’autres, les Algériens ne se trompent pas de cible. La plupart des internautes algériens soutiennent en général les efforts de l’ANP en vue de se moderniser et de se renforcer. En revanche, ils sont très nombreux à exprimer leur révolte contre la gabegie, la corruption et le pillage des richesses nationales par les nouveaux oligarques et leurs complices au sein du pouvoir.