Mokri plaide à Tizi Ouzou pour un régionalisme positif
Le chef de l’alliance islamiste MSP/Front du changement, Abderrazak Mokri, a fait une tournée électorale dans la wilaya de Tizi Ouzou. Les spécificités régionales sont un atout à valoriser dans le cadre d' »un régionalisme utile » a déclaré, mardi à Tizi-Ouzou, le président de l’alliance du Mouvement de la Société pour la Paix (MSP)/Front du changement (FC), Abderrezak Mokri. « Les spécificités régionales qui offrent à l’Algérie sa diversité et sa richesse, doivent être valorisées dans le cadre d’un nouveau découpage administratif pour permettre à des régions qui présentent des dénominateurs communs de se compléter pour un meilleur développement sur tous les plans », a expliqué M. Mokri, lors d’un meeting populaire qu’il a animé à la maison de la culture Mouloud Mammeri dans le cadre de la campagne pour les législatives du 4 mais prochain.
Il s’agira également selon le programme de l’alliance de réviser le code communal et de wilaya pour donner de plus larges prérogatives aux élus et administratifs locaux et de mettre en place une « société civile efficace et active » dans le cadre d’une gestion locale participative. Le représentant de l’alliance a souligné que « la diversité ethnique, linguistique et culturelle de l’Algérie est une opportunité et ne peut en aucun cas représenter une menace pour le payse ». « Il faut considérer cette diversité du point de vue positif et la capitaliser, a-t-il insisté. A ce propos il a relevé la nécessité de promouvoir Tamazight pour pouvoir l’enseigner à tous les Algériens, relevant qu’a présent que cette langue est nationale et officielle il y a lieu de laisser la place aux scientifiques et aux académiciens pour « la promouvoir et la développer et de la maintenir loin de toute forme d’idéologisme et d’affrontements politiques ».
« Cela permettra de concrétiser la grande réconciliation culturelle pour renforcer les liens de fraternité entre nous », a-t-il poursuivi, soulignant que l' »Algérie est notre grand héritage commun et la préservation de son unité, sa cohésion sociale, et de sa stabilité est le devoir de tous les Algériens ». Il a mis, par ailleurs, en garde contre « les ennemis de l’Algérie qui veulent diviser les Algériens », relevant que l’Algérie a définitivement tourné la page du terrorisme, pour s’engager sur la voie du développement et de la stabilité.