Niger : Des manifestants brandissent le drapeau algérien à côté du drapeau russe
05.08.2023. Des vidéos et des images ont circulé ces deux derniers jours sur les réseaux sociaux montrant des manifestants dans la capitale nigérienne, Niamey, brandir le drapeau algérien en signe de reconnaissance à l’égard de la position de l’Algérie qui s’est opposée à toute intervention militaire au Niger.
Dès le des premiers jours qui ont suivi le coup d’Etat militaire qui a renversé le président Mohamed Bazoum, des manifestants sont descendus dans la capitale pour exprimer leur soutien à l’armée et pour dénoncer la présence française au Niger. Dans les manifestations, il n’était pas rare de voir le drapeau russe brandi par des jeunes nigériens qui exprimaient ainsi leur hostilité à la France et aux puissances occidentales et leur désir de voir leur pays nouer une alliance avec la Russie.
Mais au lendemain de l’annonce par l’Algérie de son opposition à toute intervention militaire au Niger au motif qu’une telle intervention ne pourra qu’aggraver la situation, des manifestants nigériens ont déployé le drapeau algérien en plus des drapeaux du Niger et de la Russie. Il apparaît ainsi que le déploiement du drapeau algérien a un lien direct avec la position officielle de l’Algérie qui s’oppose à toute intervention militaire au Niger même si elle continue de réclamer en même temps le retour à l’ordre constitutionnel.
Voir agiter le drapeau algérien dans la capitale nigérienne a une grande signification politique. La jeunesse nigérienne qui manifeste contre la présence française au Niger, comme la jeunesse malienne et la jeunesse burkinabé avant elle, est consciente du fait que le sous-développement et la mal-gouvernance dans lesquels est empêtré le Niger, depuis des décennies, sont directement liés aux pratiques du néo-colonialisme français. Un néo-colonialisme que l’Algérie n’a cessé de dénoncer et de combattre concrètement depuis son accession à l’indépendance même si des contraintes conjoncturelles ont éclipsé momentanément son rôle, un rôle que notre pays est déterminé à reconquérir. En reprenant les positions diplomatiques historiques qui ont fait son prestige, l’Algérie trouvera à ses côtés toutes les forces vives du continent africain comme viennent de le montrer les jeunes qui ont brandi le drapeau algérien à Niamey.
Mohamed Merabet