Plaidoyer pour l’amélioration des prestations de soins à domicile
Les responsables des établissements de santé de proximité de la wilaya d’Alger, chargés des soins à domicile, ont souligné lundi la nécessité d’améliorer les prestations prodiguées aux bénéficiaires de ce type de soins, à travers l’enrichissement de l’arrêté relatif à cette prestation. Les représentants des établissements concernés ont indiqué, lors d’une rencontre sur l’enrichissement de l’arrêté du 27 décembre 2015 portant création, organisation et fonctionnement de l’équipe des soins à domicile, que ce texte « n’a pas défini avec précision la mission du personnel soignant chargé de ce type de soins et son champs d’intervention », ce qui nécessite « le rajout de nouvelles propositions afin d’assurer des prestations de qualité aux patients concernés par ces soins ».
A cet effet, le Directeur de santé de la wilaya d’Alger, Mohamed Merani a affirmé que 10 établissements de proximité assuraient les soins à domicile « au profit de 238 patients, majoritairement des personnes âgées ». Le représentant de l’établissement de santé de proximité de Bouzareah a insisté pour sa part sur l’importance de « doter l’équipe paramédicale d’un psychologue, d’un spécialiste en rééducation fonctionnelle et d’une assistante sociale ». Le représentant de l’établissement de santé de proximité de Reghaia a proposé « de désigner un médecin généraliste qui sera chargé du suivi du dossier du patient et qui fournira les informations nécessaires à la direction de la santé, qui se chargera à son tour de l’évaluation trimestrielle de l’opération en vue d’améliorer ce type de prestations ». Dans ce contexte, la représentante de l’établissement de santé de proximité de Bordj El Kiffan a appelé à élaborer « une liste de prestations à inclure dans les soins à domicile, en excluant les urgences médicales et celles relatives aux maladies lourdes ».
Il a également été question du « nombre insuffisant du personnel paramédical chargé des soins à domicile, principal maillon de la chaîne des Les intervenants ont appelé à la création « d’une instance de coordination de tous les établissements assurant les soins à domicile, outre le numéro vert pour faciliter la communication et lever les obstacles qui entravent cette opération ». Les soins à domicile s’inscrivent dans le cadre des prestations médicales lancées par le ministère de la santé, de la population et de la réforme hospitalière, après la publication d’un arrêté au profit des personnes âgées, des personnes handicapées et des catégories sociales à mobilité réduite (APS)