Qui pourrait se cacher derrière la tentative de coup d’Etat en cours au Niger ?
26.07.2023. Pour l’heure, rien n’a filtré sur la tentative de coup d’ Etat en cours au Niger, mis à part le fait que des membres de la garde présidentielle retiennent le président Mohamed Bazoum en otage dans sa résidence et interdisent tout accès au complexe présidentiel. L’armée garde le silence et on ne connaît rien sur les motivations des mutins ni sur leurs éventuelles connections internationales.
La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), actuellement présidée par le Nigéria,, a déclaré avoir pris connaissance « avec stupeur et consternation » de la « tentative de coup d’Etat au Niger », dans un communiqué publié mercredi après-midi. Elle « condamne avec vigueur cette tentative de prise du pouvoir par la force et appelle les auteurs de cet acte à libérer immédiatement et sans condition le président de la République démocratiquement élu ». Une délégation de la Cedeao devrait se rendre au plus vite à Niamey.
Le président de la commission de l’union africaine, Moussa Mahamat Faki, a également dénoncé la tentative de coup d’Etat. A son tour, le haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la sécurité commune, Josep Borrell, a exprimé son inquiétude quant à ce qui se passe au Niger. La France qui maintient une force militaire composée de 1500 hommes au Niger a condamné, par la voix de sa ministre des affaires étrangères, le changement de régime par la force. Washington, qui entretient également une base de drones à Agadez protégée par un millier d’éléments des Forces spéciales américaines, a également condamné la séquestration du président Bazoum et a exigé sa libération immédiate. L’Algérie qui partage avec le Niger 950 kilomètres a immédiatement condamné la tentative de coup d’Etat et affirmé son soutien au président élu. Les réactions internationales offrent une première indication dans la mesure où elles laissent penser que même s’ils réussissent leur tentative de coup d’Etat, les mutins risqueraient d’être isolés sur le plan régional et international . Mais cela suffira-t-il à faire reculer les mutins ? Pour rappel, les condamnations diplomatiques qui ont suivi les coups d’Etat qui sont survenus au Mali et au Burkina Faso, n’ont pas eu l’effet escompté.
Reste la question importante : Qui se cache derrière cette tentative de coup d’Etat au Niger ? S’agit-il seulement d’une affaire interne motivée par l’incapacité du régime de Bazoum de venir à bout des violences des groupes djihadistes qui menacent la sécurité du Niger ou y-t-il une ingérence étrangère et si oui de quelle partie ? Il y a un an, le média britannique, The Times, avait prédit que le Niger allait être le prochain pays de la région à échapper à l’emprise de la France à la suite du Mali, de la république centrafricaine, du Burkina Faso et d’autres pays du continent, et ce au profit de l’influence russe et son bras armé, la milice Wagner. La junte malienne au pouvoir ne cachait pas son hostilité au régime nigérien de Mohamed Bazoum qu’elle accuse d’être à la solde de la France mais rien n’indique qu’elle pourrait avoir un rôle direct dans ce qui se passe actuellement au Niger. A une question sur une éventuelle implication de la milice russe Wagner dans ce coup d’Etat, la porte-parole de la Maison-Blanche, Karin Jean-Pierre, a affirmé qu’il n’y avait aucun indice allant dans ce sens. Les regards pourraient également se diriger vers l’autre voisin, le Tchad, qui dispose de l’armée la plus puissante du Sahel et qui est impliqué dans les conflits qui déchirent la région (Libye, Soudan). En Libye, le Tchad soutient le camp de Khalifa Haftar, aux côtés des Emirats et d’Israël auquel il est lié par des accords de défense mais là également aucune preuve tangible ne vient confirmer l’hypothèse d’une implication tchadienne dans la tentative de coup d’Etat au Niger. Une implication directe ou indirecte des Emirats n’est pas non plus à exclure selon certains observateurs mais pour le moment rien n’est venu confirmer cette piste. Pour rappel, le Niger, qui était jusqu’ici réputé être un des derniers alliés de la France et des Etats-Unis dans le Sahel, a commencé, dernièrement, à se tourner vers d’autres partenaires et notamment la Turquie qui lui a livré en mai 2022 six drones Bayraktar TB2. (Algérie solidaire)