Reda Kouninef s’apprête à lancer une nouvelle chaîne télé
Dans une récente livraison, le site Maghreb Confidentiel a révélé que : « Proche du président Abdelaziz Bouteflika, le puissant homme d’affaires Redha Kouninef s’apprête à financer le lancement d’une chaîne de télévision« . Pour le site français, il ne fait aucun doute que l’homme d’affaires oranais veut une télévision pro-Bouteflika.
Ce n’est pas un hasard si cette information tombe à la veille du lancement officiel de la campagne pour les présidentielles prévues pour le 18 avril prochain. Le président Bouteflika dont on connaît l’état de santé briguera un cinquième mandat. Ce dernier est vivement contesté par une partie de la classe politique et de la « société civile » qui bénéficient sans aucun doute du soutien discret d’anciens dignitaires du régime en disgrâce et de leurs pions qui continuent d’œuvrer dans l’ombre au sein des structures de l’Etat algérien.
Dans cette conjoncture politique sensible, le rôle des médias sera décisif. La plupart des médias dits « indépendants » sont entre les mains de milliardaires qui ne s’intéressent qu’à leurs affaires et peuvent ainsi changer de veste à la dernière minute. Les médias étrangers vont profiter de la montée de la tension politique en Algérie pour tenter de jeter de l’huile sur le feu. Pour les observateurs, c’est une raison assez suffisante pour pousser un proche de la famille Bouteflika comme l’homme d’affaires Redha Kouninef à envisager le lancement d’une nouvelle chaîne de télévision. Par ailleurs, cette chaîne pourrait servir dans la période qui suivra l’élection présidentielle quand les différents clans au pouvoir et leurs clients devront s’atteler à un nouveau partage de la rente.
Mustapha Senhadji