Saïd Bouteflika compte sur la Kabylie pour succéder à son frère
L’information peut paraître complètement loufoque. Dans son édition du 15 août, le journal électronique Tamurt (proche du MAK) révèle qu’« une source crédible affirme que Saïd Bouteflika aurait rencontré au moins trois célèbres chanteurs kabyles. La rencontre a eu lieu à Alger en présence d’El Hadi Ould Ali. L’objet de la rencontre ne nous a pas été indiqué, mais elle a certainement un lien avec les élections de 2019, auxquelles la candidature, qui signifie succession, de Saïd Bouteflika à la présidence de la république, se précise chaque jour »
Le journal refuse de donner les noms des chanteurs kabyles rencontrés par Saïd Bouteflika mais ils seront obligés de se dévoiler dans un avenir proche selon le même journal qui explique la rencontre par le fait que « Saïd Bouteflika ne craint que le peuple kabyle, seul à pouvoir lui barrer la route. De ce fait il multiplie les contacts et les rencontres avec ses « amis opportunistes kabyles » afin de corrompre le plus grand nombre possible de personnalités kabyles, qu’elles soient politiques, artistiques, sportifs ou autres »
Des observateurs interrogés ne se sont pas montrés étonnés outre-mesure par une information aussi loufoque. Même s’il croit toujours compter sur le soutien supposé de l’Ouest du pays, le clan présidentiel semble s’appuyer de plus en plus sur un segment au sein des élites kabyles (hommes d’affaires, politiciens, syndicalistes) pour arriver à imposer l’option irréaliste d’un cinquième mandat du président Abdelaziz Bouteflika ou un succédané de cette option sous la forme d’une succession familiale qui semble de plus en plus accréditée par les apparitions publiques de Saïd Bouteflika. Une alliance avec ces élites kabyles permettrait au clan présidentiel d’éviter la contestation d’une région frondeuse qui a la particularité de bénéficier de la sympathie intéressée des médias français dont la complaisance s’évèrera le moment venu décisive pour le clan des Bouteflika.