Selon les médias israéliens, Washington a été informée de l’imminence des raids israéliens contre Gaza
09.05.2023. Selon les médias israéliens, le gouvernement de Tel Aviv a prévenu Washington de son projet d’attaque contre Gaza qui a eu eu lieu à l’aube de ce mardi 9 mai.
En révélant que le ministre israélien des affaires étrangères, Eli Cohen s’est entretenu avec son homologue américain, Antony Blinken, quelques jours avant l’opération qui a ciblé Gaza, la presse israélienne n’a pas divulgué un grand secret dans la mesure où les observateurs sont d’avis qu’une telle opération d’envergure qui risque de provoquer une nouvelle guerre dans la région ne pouvait être envisagée sans que le gouvernement israélien avertisse son allié et protecteur américain.
Cette information vient confirmer plusieurs choses. Malgré la tension apparue ces dernières semaines dans les relations américano-israéliennes sur fond d’une mésentente au sujet de la politique menée en Israël par le gouvernement d’extrême-droite de Benyamin Netanyahou, Washington reste un allié stratégique sûr de l’Etat colonialiste d’Israël surtout dans la conjoncture actuelle marquée par un recul de l’influence américaine au Moyen Orient à la suite de l’accord irano-saoudien et du rapprochement entre l’Arabie saoudite d’uhne part et la Russie et la Chine de l’autre.
Mais cette information pourrait également être interprétée comme une tentative israélienne de mouiller leur allié en vue de lui forcer la main dans l’optique d’une éventuelle guerre régionale contre les alliés locaux de Téhéran à défaut dune guerre directe contre la république islamique d’Iran. En effet, en ciblant des hauts responsables militaires du Jihad islamique, le gouvernement israélien cherche selon les observateurs à tester jusqu’où ira la solidarité des autres factions palestiniennes et surtout celle du Hezbollah libanais qui dispose d’un arsenal militaire plus important (Algérie solidaire)