Signature de la « Déclaration d’Alger pour un partenariat renouvelé »
Au dernier jour de la visite du président Macron en Algérie, les deux pays ont signé, à la dernière minute, au salon d’honneur de l’aéroport international d’Alger, »la Déclaration d’Alger pour un partenariat renouvelé ».
La signature de la « Déclaration d’Alger pour un partenariat renouvelé » entre les deux pays a été précédée par la signature de cinq (5) accords de coopération bilatérale dans plusieurs domaines. Les accords signés entre les deux pays portent sur les domaines de la santé, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et du sport.
Ainsi, un accord de coopération a été signé entre l’Institut Pasteur d’Alger et l’Institut Pasteur de Paris. Un accord de coopération scientifique entre le ministère algérien de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, direction général de la recherche scientifique et du développement technologique, représentée par le Pr. Mohamed Bouhicha, Directeur général de la recherche scientifique et du développement technologique et le Centre national de la recherche scientifique française représenté par son Président directeur général Antoine Petit. Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Abderrezak Sebgag, et son homologue française Amélie Oudéa-Castéra ont signé une déclaration d’intention entre le ministère algérien de la Jeunesse et des Sports et le ministère français des Sports et des jeux olympiques et paralympiques.
Par ailleurs, un accord entre les Gouvernements des deux pays portant sur la mise en place d’un partenariat renforcé algéro-français pour l’Enseignement supérieur et la Recherche scientifique, a été signé par le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra, et la ministre française de l’Europe et des Affaires étrangères, Catherine Colona. Alors que des deux côtés, on annonce une « visite réussie », les accords signés entre les deux pays restent très minces et ne reflètent guère les ambitions affichées par les deux présidents. Les prochains mois nous diront si la Déclaration pour un partenariat renouvelé sera suivie d’effets dans les différents secteurs : mémoire, mobilité, diplomatie, économie, etc.
Mustapha Senhadji