Smail Chergui réélu commissaire à la paix et à la sécurité de l’UA
Le diplomate algérien, Smaïl Chergui, a été réélu lundi au poste de commissaire à la Paix et à la Sécurité de l’Union africaine (UA), lors des travaux du 28ème sommet de l’organisation panafricaine à Addis-Abeba. M. Chergui qui occupait ce poste depuis 2013 a été reconduit dans ces fonctions pour un nouveau mandat de quatre ans. M. Chergui qui était en compétition avec la nigériane, Fatima Kyari Mohammed, a été élu après avoir obtenu 36 voix. Dans une déclaration à la presse nationale, en marge de la Conférence du 28ème sommet de l’UA, M. Chergui a notamment dit que la poursuite de sa mission à la tête du CPS est « une reconnaissance du rôle leader de l’Algérie en matière de paix et de sécurité dans à travers le continent ». « C’est une importante victoire pour la diplomatie algérienne au moment où le continent africain a le plus besoin de paix, de sécurité et de stabilité », a-t-il souligné.
Commentant la réélection de Smail Chergui à ce poste important, les observateurs n’ont pas manqué d’y voir y voir une illustration du poids diplomatique de l’Algérie au sein de l’organisation panafricaine surtout que le diplomate algérien a pu recueillir 36 voix sur 54 au détriment de la candidate d’une autre grande nation africaine, le Nigéria. Cette impression est confortée par le fait qur le président Abdelaziz Bouteflika a été élu lors du premier jour du sommet africain vice-président de l’Union africaine pour l’année 2017.
Les mêmes observateurs estiment que la réélection du diplomate algérien au poste de commissaire à la paix et à la sécurité au détriment de la candidate nigériane risque toutefois d’être utilisé par certaines forces hostiles au rôle croissant de l’organisation panafricaine en vue de tenter de saper la bonne relation existant entre l’Algérie et le Nigéria. Dans les semaines et mois à venir, les diplomaties algérienne et nigériane seront appelées selon les observateurs à redoubler d’efforts pour colmater les brèches qui risquent d’être utilisées par les adversaires de l’Afrique. Les autres pays qui oeuvrent pour une organisation panafricaine forte, à leur tête l’Afrique du Sud, auront également un rôle à jouer en vue d’aider l’Algérie et le Nigéria à sauvegarder leur partenariat exceptionnel.