Tebboune annonce son intention de briguer un second mandat pour parachever la réalisation de son programme

14.07.2024. Le président Tebboune a annoncé son intention de briguer un second mandat en vue de parachever la réalisation de son programme après avoir déclaré que le premier mandat se termine sur un « succès partiel ».

« A la demande de plusieurs partis et organisations politiques et non politiques et de la jeunesse, je pense que le moment est venu d’annoncer que je me présente pour un deuxième mandat comme le permet la Constitution et c’est au peuple algérien que reviendra le dernier mot« , a affirmé le président de la République dans le cadre de son entrevue avec un représentant de la presse nationale.

A un question relative au bilan relatif à son premier mandat, le président Tebboune a répondu avec une grande humilité en déclarant que malgré de nombreuses réalisations économiques et sociales, le succès demeure « partiel » car « le chemin est encore long » pour gagner la bataille du développement qui hissera l’Algérie au rang des nations émergentes.

« Les importantes réalisations accomplies, dont je suis fier, ont été concrétisées grâce au peuple algérien », a dit le président de la République, rappelant qu’il s’était présenté lors de sa première candidature à la Présidence de la République comme « le candidat de la jeunesse et de la société civile ». « Le pire dans de tels parcours c’est de rester au milieu du gué avant d’arriver à bon port », en soulignant que la prochaine étape, s’il est plébiscité par le peuple, sera consacrée à « l’ancrage de ce qui a été initié ». Le président de la République a rappelé, dans ce contexte, que son mandat actuel avait en fait était réduit à deux ans et demi, les efforts ayant été concentrés, les deux premières années, sur la lutte contre la issaba et les  répercussions de la pandémie de Covid-19 (APS)