Tebboune et Chanegriha envoient un message fort à la nation

« Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, Chef suprême des forces armées, ministre de la Défense nationale a tenu aujourd’hui une séance de travail avec le chef d’Etat-major de l’Armée nationale populaire (ANP), le général de Corps d’Armée, Saïd Chanegriha, qui s’est félicité à nouveau du retour du Président au pays et lui a présenté un rapport sur la situation interne et les derniers développements dans les pays voisins et au niveau des frontières », a indiqué un communiqué officiel de la présidence de la république.

La médiatisation de cette séance de travail entre le président de la république et le chef d’état-major de l’ANP ne relève pas du hasard. Elle sonne comme une réponse aux détracteurs de l’Algérie qui n’ont pas cessé durant ces dernières semaines de broder autour d’une soi-disant crise entre le président et le commandement de l’armée. A supposer qu’il y ait des différences de vue sur certaines questions qui sont directement liées à la sécurité nationale, il serait déplacé de croire que ces différences vont compromettre la cohésion au sommet de l’Etat algérien surtout dans cette conjoncture particulière. Bien-sûr, les faux opposants vont s’emparer de cette information pour répéter leur vieille chanson sur le « pouvoir militaire » en Algérie comme si le commandement de l’ANP, qui fait face actuellement à des défis énormes pour assurer correctement la défense et la sécurité du pays, avait le temps de s’occuper des questions civiles comme la gestion du dossier sanitaire du Covid-19, la transition énergétique, la relance de l’économie nationale par une meilleure valorisation de nos ressources naturelles et la promotion de l’économie de la connaissance, etc.

Mais la médiatisation de cette séance de travail s’adressait aussi à l’extérieur. Il est connu que des puissances étrangères parient sur les divergences entre les différents clans du pouvoir algérien pour jouer l’un contre l’autre, affaiblir l’Etat algérien et l’amener à reculer sur les dossiers diplomatiques et sécuritaires les plus sensibles. Mais ce que ces parties semblent oublier c’est que les responsables algériens savent faire bloc quand les intérêts stratégiques du pays sont en jeu comme en témoigne la récente réconciliation des généraux algériens. Ce qui est valable pour les responsables algériens l’est encore plus pour les citoyens. Ces derniers peuvent se montrer très durs dans la contestation du pouvoir en place mais cela ne veut pas dire qu’ils vont accueillir les bras ouverts l’envahisseur étranger. Par leur message d’assurance et d’espoir, le président de la république et le chef d’état-major de l’ANP ne pouvaient pas faire de meilleur cadeau aux Algériens à la veille de l’année 2021 que nous souhaitons tous meilleure que l’année 2020.

Mohamed Merabet