Le président Tebboune préside une réunion du Haut Conseil de sécurité

20.01.2023. Le président de la République, chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, M. Abdelmadjid Tebboune a présidé, mercredi, une réunion du Haut Conseil de Sécurité, consacrée à l’évaluation de la situation générale dans le pays, indique un communiqué de la Présidence de la République.

Le communiqué officiel de la présidence de la république s’est contenté d’annoncer la nouvelle sans donner plus de précisions, ce qui a conduit les observateurs à des supputations au sujet de l’ordre du jour de cette réunion. Si l’évaluation de la situation sécuritaire par le Haut Conseil de sécurité sous la présidence du chef de l’Etat est devenue une chose régulière depuis l’accession d’Abdelmadjid Tebboune à la présidence de la république, les observateurs ne peuvent pas ne pas relever la coïncidence de cette réunion avec un certain nombre de développements qui sont survenus récemment et qui touchent directement à la sécurité nationale.

La réunion du Haut Conseil de sécurité a sans doute abordé la visite que compte faire à la fin du mois le chef d’état-major de l’ANP, le général d’armée Saïd Chanegriha en France. Rien n’a filtré pour le moment sur l’ordre du jour de cette visite annoncée par une dépêche de l’AFP mais elle a du faire partie tout naturellement de l’ordre du jour de la réunion du Haut Conseil de sécurité.

L’autre question qui a sans doute été au centre de la réunion du Haut Conseil de sécurité se rapporte aux derniers développements touchant les questions militaires et sécuritaires dans la région après l’annonce de nouveaux accords entre l’Etat d’Israël et le royaume du Maroc dans les domaines de la défense aérienne et de la cybersécurité.

A.Boussouf

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.