Tebboune réaffirme la volonté de l’Algérie de devenir un exportateur majeur d’électricité
23.12.2022. La crise énergétique sur fond de la guerre en Ukraine a mis au premier plan l’Algérie en tant que fournisseur de gaz naturel en Europe. A cet égard, l’Algérie qui compte doubler ses exportations de gaz à court terme vient de réaffirmer sa volonté d’exporter également l’électricité vers l’Europe.
L’Algérie qui a exporté cette année environ 53 milliards de mètres cube de gaz ne compte pas en rester là. Le président Tebboune a réaffirmé la nécessité de multiplier les découvertes dans ce domaine afin de porter le volume des exportations de gaz à 100 Mds M3. Il a jugé plus que nécessaire la réalisation de nouvelles découvertes de gaz, à la lumière de la hausse du niveau de consommation interne, en ce sens que l’Algérie est devenue, à la faveur du développement qu’elle a atteint, un des plus grands pays africains consommateurs de gaz. Dans ce contexte et suite à l’engagement de l’Algérie d’augmenter ses fournitures de gaz vers l’Italie qui vont atteindre en 2023 les 30 milliards de mètres cube, l’Algérie projette la construction d’un second gazoduc qui pourrait livrer du gaz à l’Allemagne via l’Italie.
L’Algérie compte également renforcer son statut de puissance gazière incontournable au moyen du gazoduc transsaharien qui devrait acheminer le gaz nigérian à l’Europe via le Niger et l’Algérie. A ce propos, , M. Tebboune a confirmé que la phase d’étude était presque terminée, et que certaines parties de projet étaient même réalisées. Il a également indiqué que l’Algérie a convenu avec le Niger pour prendre en charge la réalisation du tronçon du gazoduc qui relie le Nigeria à la frontière algérienne. Malgré le fait que ce projet d’envergure « fait face à du parasitage » de certains lobbies qui voudraient le faire passer par le Maroc, le réalisme économique finira par l’emporter, a rassuré le président Tebboune.
Par ailleurs, l’Algérie veut devenir un fournisseur d’électricité sur le marché européen. A ce sujet, le Président Tebboune a fait savoir que l’Algérie avait proposé d’exporter l’excédent de sa production d’électricité vers l’Europe. L’occasion semble propice dans la mesure où, comme l’a rappelé le président Tebboune, certains pays européens vont recourent à des coupures d’électricité à des tranches horaires définies, dans le cadre des mesures d’austérité énergétique, ce qui constitue une opportunité pour renforcer les exportations énergétiques algériennes. Il a fait état, dans le même contexte, d’une proposition faite à certains pays amis pour la réalisation d’un câble électrique reliant l’Algérie à l’Europe au point le plus proche de l’Italie, à 270 km, soit une distance relativement « courte ». « Tous les moyens sont disponibles pour s’approvisionner en énergie depuis l’Algérie. Même les pays qui n’ont pas de gazoduc peuvent s’approvisionner directement en électricité« , a soutenu le président Tebboune. (APS, Algérie solidaire)