Tebboune réaffirme que l’Algérie n’enverra pas ses troupes au Sahel
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a affirmé lundi soir que l’Algérie n’allait pas envoyer ses troupes au Sahel et qu’elle n’était pas disposée à envoyer ses enfants à l’étranger pour se sacrifier pour autrui. « L’Algérie est une véritable force de frappe en Afrique. Notre armée est forte et nous avons réussi à préserver notre prolongement en Afrique et ailleurs. Il n’est pas question d’envoyer les enfants du peuple pour se sacrifier pour autrui.
Cette décision sera prise en cas de besoin de dissuasion », a souligné le Président Tebboune lors d’une entrevue avec des responsables de médias nationaux diffusée lundi soir. « La France connait très bien la forte influence de l’Algérie en Afrique », a-t-il ajouté, relevant que la « doctrine de l’Algérie repose sur un travail pour assoir la démocratie et aider à l’édification des états ».
Et de souligner « la présence naturelle de l’Algérie est en Afrique, mais cela ne veut pas dire que nous allons nous isoler de l’occident. Nous sommes une puissance régionale reconnue et des partenaires dans la résolution des crises en Libye et au Mali et ailleurs ». « L’Algérie n’a jamais usé de son influence en Afrique, ni sur le plan économique ni sur le plan politique », a-t-il dit. Il a affirmé, par ailleurs, que l’Algérie « se rétablit aujourd’hui à l’intérieur et à l’étranger, sa voix est entendue et reprend ses forces avec le respect dû aux autres sans toutes fois céder, ne serait-ce qu’un iota de ses prérogatives ou de sa souveraineté » (APS)