Tenue du premier Atelier dédié au traitement et à la valorisation des déchets spéciaux et dangereux
03.02.2023. Le traitement des déchets, et notamment des déchets spéciaux et dangereux, constitue une problématique à la fois environnementale et économique dans la mesure où la valorisation de ces déchets peut constituer une valeur ajoutée en plus de ses bienfaits sur l’environnement et la santé publique.
Dans cette optique, l’Agence nationale des déchets (AND) a organisé le premier atelier dédié aux entreprises activant dans le domaine de traitement et de valorisation des déchets spéciaux et dangereux en Algérie, a indiqué un communiqué de l’AND. Les participants à cet atelier qui s’est tenu au siège de l’agence ont examiné les problématiques majeures du secteur ainsi que les moyens de développer des solutions pratiques en lançant un espace d’échange entre les opérateurs activant dans le domaine, précise la même source.
L’enrichissement et le développement du système national d’information sur les déchets (SNID) concernant notamment les déchets spéciaux et dangereux en termes d’indicateurs qualitatifs et quantitatifs outre la garantie de la transparence concernant la récupération, le transport, le traitement et la valorisation de ces derniers, sont entre autres recommandations issues de cette rencontre, ajoute le communiqué.
Les déchets spéciaux et dangereux produits annuellement en Algérie s’élèvent à 325.000 tonnes selon le SNID. 40 entreprises activant dans le domaine de traitement et de valorisation de ce type de déchets ont été recensées (APS, Algérie solidaire)