Un expert de l’OTAN s’exprime sur les manifestations en Algérie
Lors d’une rencontre avec plusieurs représentants de médias algériens, en visite au siège de l’OTAN à Bruxelles, un expert de l’OTAN a indiqué que » la situation en Algérie, caractérisée actuellement par des marches pacifiques organisées à la veille de la Présidentielle, est un phénomène démocratique ordinaire et pas inquiétant », survenu également dans plusieurs pays européens et méditerranéens dont l’Italie. L’expert de l’OTAN conclut que « la situation n’est pas alarmante »
Voilà pourquoi, a-t-il dit, la conjoncture actuelle en Algérie ne peut être comparée à celle ayant marqué certains pays arabes entre 2011 et 2013, ni au mouvement populaire ayant mené à la destitution du président libyen Mouammar Kadhafi. Les informations communiquées à l’organisation sur l’Algérie « témoignent du caractère pacifique des manifestations mais aussi de l’absence de violence, de victimes ou de dépassements, informations étayées par les rapports de médias nationaux et étrangers« , a-t-il précisé. « L’Algérie est capable de gérer les défis auxquels elle est confrontée« , a-t-il soutenu, soulignant l’impératif « pour l’Etat algérien, de préserver sa stabilité, eu égard aux retombées de cette dernière sur les pays membres de l’OTAN« .
Même si elles n’expriment pas la position officielle de l’organisation transatlantique par rapport à la crise qui traverse actuellement notre pays, les déclarations de cet expert témoignent de l’existence au sein des organisations internationales d’un fort courant qui a une lecture réaliste de la situation algérienne qui tranche avec l’alarmisme de certains médias européens lorsqu’il s’agit de l’Algérie. Par ailleurs, à travers les déclarations de l’expert de l’OTAN, il est aisé de comprendre que l’essentiel pour cette organisation est la sécurité régionale dont la stabilité de l’Algérie constitue indéniablement la clé de voûte.
Mohamed Merabet