Un institut spécialisé dans les technologies de l’agroalimentaire à Blida
C’est une bonne nouvelle pour le secteur de l’agroalimentaire dans la région de la Mitidja. Un Institut supérieur spécialisé dans les technologies de l’agroalimentaire a été inauguré, mardi dans la wilaya Blida. « L’ouverture de cet établissement est inscrite au titre de la nouvelle politique du secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, orientée vers la formation professionnelle des étudiants en conformité avec les besoins du marché national du travail », a indiqué la Pr. Boutkrabit Linda, en marge d’une rencontre organisée, à cette occasion. L’Institut supérieur des tachnologies de l’agroalimentaire (ISTA) va assurer des formations dans les technologies des produits laitiers et dérivés, des céréales et dérivés, et des eaux et boissons, des spécialités spécialement sélectionnées , après des consultations intensives avec les grands opérateurs de la filière agroalimentaire de la wilaya, qui ont exprimé leur besoin pour des formations dans ces domaines, a déclaré cette responsable.
L’ISTA de Blida a été créé au titre d’un partenariat Algéro- français, a-elle précisé, signalant la programmation, en son sein, d’une plateforme mixte avec des industriels, avec lesquels des consultations seront entreprises au sujet de l’ouverture d’autres spécialités demandées par le marché du travail, dans un objectif de promotion de l’économie nationale, avec une option pour l’exportation. Selon le vice- président de la Chambre algérienne de commerce et d’industrie, Riadh Amour, les entreprises économiques vont accompagner les étudiants de cet institut, tout au long de leur cursus de formation, avec à la clé des postes de travail assurés, après l’obtention de leurs diplômes. La structure se verra, également, confier la réalisation d’études économiques et de recherches de terrain, au niveau de ses laboratoires. Pour le représentant du forum des chefs d’entreprises à Blida, Farid Tayeb Zerraimi, l’ouverture de cet Institut est un « important acquis » pour les industriels de la wilaya, qui auront à disposition « une main d’oeuvre qualifiée, puisque ayant bénéficié d’une formation spécialisée ».
A son tour, le conseiller en coopération et activités culturelles, auprès de l’ambassade de France en Algérie, a assuré la poursuite de la coopération scientifique entre l’Algérie et la France, jusqu’à la constitution d’un réseau d’instituts dans ce domaine, comme c’est le cas en France , qui compte actuellement 80 instituts technologiques similaires. « Deux autres instituts similaires seront prochainement ouverts dans deux autres wilayas du pays » a-t-il ajouté. L’opportunité a donné lieu à la signature de nombreuses conventions de coopération et de formation entre l’ISTA, et le Forum des chefs d’entreprises, la Chambre algérienne de commerce et d’industrie, et le Club des entrepreneurs et industriels de la Mitidja. Cet institut de Blida, abrité par l’ancien siège de l’annexe universitaire, a accueilli 75 étudiants, soit 25 dans chacune des spécialités programmées en son sein. Les étudiants de cet institut sont de nouveaux bacheliers de la filière scientifique ayant passé avec succès un examen oral. Le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a déjà ouvert sept(7) instituts similaires à travers le pays, dont le premier à Ouargla en 2014, et las autres à Oran, Constantine, Tlemcen et Blida. Sachant que chacun de ces instituts est dédié à une spécialité spécifique à la région qui l’abrite (APS)