Un nouveau missile pour les hélicoptères de combat russes
La guerre en Ukraine est une occasion de voir les protagonistes expérimenter de nouvelles armes et de nouvelles munitions. C’est le cas notamment de l’armée russe. Des images prises sur le champ de bataille ont montré le nouveau missile Izdilye 305E en action. Le missile, fabriqué par High Precision Weapons (KBM) qui dépend du conglomérat technologique Rostech, est tiré à partir de l’hélicoptère de combat MI 28NM. Il peut également tiré par l’hélicoptère de combat Kamov 52.
Le missile Izdilye 305E a été exposé la première fois en août 2021 lors du salon Army puis au Dubai Air Show, ce missile pour hélicoptères est celui qui a la plus grande portée au monde, avec un guidage TV donc de très grande précision. Avec 14.5 km de portée et une vitesse de 14 km/minute, il permet notamment aux hélicoptères MI28 et KA52 d’augmenter leur rayon d’action et de tirer sur leurs cibles à une distance de sécurité puisque les Manpad ne peuvent les atteindre au-delà de 10 km.
Parmi ses principales caractéristiques, le nouveau missile tire sur sa cible en mode « tire and forget » (tire et oublie) dans la mesure où il bénéficie d’un guidage inertiel tout au long de son parcours. En phase terminale, sa caméra se connecte au système de guidage de l’opérateur à bord de l’hélicoptère qui le guide avec précision vers sa cible. Avec ce nouveau missile, les hélicoptères de combat russe rattrapent leur retard technologique sur les munitions anti-char embarquées par les hélicoptères américains et européens. Pour rappel, l’armée algérienne opère avec une quarantaine de MI28 qui pourront parfaitement utiliser ce nouveau missile qui a commencé à être produit en série par la Russie.
A. Boussouf