Un site berbériste accuse Louisa Hanoune d’avoir agi sur commande
Les manifestations qui ont lieu dans plusieurs wilayas de Kabylie et les dérapages regrettables qu’a connus la wilaya de Bouira semblent avoir été provoqués par le refus des députés de la majorité d’adopter une proposition faite par une députée du Parti des travailleurs (PT) de Louisa Hanoune qui réclamait que la généralisation de l’enseignement de Tamazight devrait bénéficier d’un paragraphe spécial dans la loi des finances 2018. Plusieurs observateurs se sont demandés pourquoi le PT a décidé de faire cette proposition en ce moment précis alors que les Algériens ont les regards tournés vers El Qods et quelques jours après l’échec du voyage d’Emmanuel Macron en Algérie. Malgré ses positions publiques pro-berbéristes, Louisa Hanoune n’a pas échappé aux critiques des berbéristes radicaux. Un site proche du MAK n’hésite pas à l’accuser d’avoir agi sur commande d’un clan au pouvoir pour enflammer la Kabylie puisqu’elle ne pouvait pas ignorer que sa proposition allait être rejetée par la majorité parlementaire.
Dans une récente chronique, le site Tamurt Info écrit : « Les incidents qui ont lieu aujourd’hui à Tuviret (Bouira) confirment que le vote contre Tamazight au parlement Algérien n’est qu’un autre complot contre la Kabylie pour mettre de nouveau la région à feu. Des députés du FFS et du RCD ont affirmé à leurs proches que le député du PT qui a réclamé la promotion de la langue Tamazight a agi suite à une recommandation du pouvoir. Sinon ce n’est pas quand le parti de Luiza Hanoune qui va défendre Tamazight, elle qui s’est rangé de côté du régime lors des événements meurtriers qui ont touché la Kabylie entre 2001 et 2003 » Les positions pro-berbéristes de Louisa Hanoune ne lui valent même pas la sympathie des berbéristes radicaux pour la raison simple qu’elle reste pour eux avant tout une Arabe. « La milliardaire Luiza Hanoune, principale oligarque qui compose la mafia politique en Algérie, n’a jamais été estimée par les Kabyles à cause de sa haine qu’elle cache contre vent et marrée contre la Kabylie. Le peuple de ce pays sous colonisation algérienne ne veut pas ni de son parti ni de son tamazight qu’elle fait semblant de défendre. De toutes le manifestations et mouvements de protestation qui ont lieu ces derniers jours en Kabylie, personne n’a évoqué ni son nom ni son parti, car tout le monde sait qu’elle roule directement pour le régime en place et pour le clan de Saïd Bouteflika plus exactement. Au contraire, ce n’est plus un secret pour personne que Luiza Hanoune a été utilisée par le régime afin de mettre le feu en Kabylie. »
Les observateurs au fait de ce qui se passe dans les arcanes du pouvoir ne sont pas étonnés par le fait que Louisa Hanoune ait agi dans ce dossier sur ordre d’un clan au pouvoir, connu pour sa proximité avec la mafia politico-financière et les cercles néocolonialistes. Cependant, les observateurs notent que ce clan ne veut pas tant mettre la Kabylie à feu, comme l’affirme le site berbériste, que de chercher à utiliser la rue kabyle pour faire pression sur d’autres centres du pouvoir qui continuent à défendre une ligne souverainiste qui dérange certaines capitales occidentales. Pour preuve, les observateurs citent la dernière attaque de Louisa Hanoune contre le FLN qu’elle a accusé de défendre une ligne arabiste hostile à l’amazighité et ce, depuis l’accession du pays à l’indépendance. En attaquant par ailleurs ce qu’elle qualifie les aventuriers du MAK en Kabylie, Louisa Hanoune ne fait qu’obéir à ses commanditaires franco-berbéristes infiltrés dans les structures de l’Etat algérien qui craignent que le radicalisme du MAK ne se retourne finalement contre leur stratégie de « kabylisation » de l’Algérie.