Une militante algéro-britannique à la tête du plus puissant syndicat étudiant britannique
Malia Bouattia, une militante algéro-britannique, a été élue mercredi 10 avril à la tête du National Union of Students (NUS), le plus puissant des syndicats estudiantins au Royaume-Uni. C’est ce qu’on peut lire sur le site officiel de cette organisation. Malia Bouattia est devenue la première femme musulmane à la tête du NUS en remportant 372 voix lors de la conférence nationale du syndicat, devançant l’ancienne présidente Megan Dunn qui a obtenu 328 votes. Malia Bouattia entamera son mandat à la tête de NUS en septembre prochain. Une confédération des syndicats estudiantins, le National Union of Students a été créé en 1922 et compte aujourd’hui près de 600 associations membres, soit plus de 95% des syndicats de l’éducation supérieure au Royaume-Uni. Née à Constantine, Malia Bouattia a quitté l’Algérie avec ses parents à l’âge de 7 ans durant la décennie noire. Elle a étudié à l’université de Birmingham.
L’élection de cette militante à ce poste est une bonne nouvelle non seulement pour tous les militants algériens de la diaspora qui participent là où ils vivent à la vie sociale et politique mais c’est aussi une bonne nouvelle pour tous les militants qui luttent en Europe contre les inégalités sociales, le racisme et le sexisme. En effet, Malia Bouattia est connue non seulement pour son combat syndical en faveur des étudiants mais aussi pour son engagement en faveur des catégories les plus discriminées et notamment les immigrants et les femmes.
« [Mon rôle] ne doit pas se limiter à NUS, il a aussi à voir avec notre société et le rôle de NUS dedans », a-t-elle écrit sur sa page facebook suite à son élection. « Nous devons nous assurer que notre syndicat soit au centre d’un combat national pour quelque chose de meilleur, et qu’il met la libération au cœur de tout ce que nous faisons », a ajouté Malia. Bouattia. L’élection de Malia Bouattia ne manquera pas d’être saluée également par les militants qui luttent aux côtés du peuple palestinien contre l’occupant israélien tant la militante algéro-britannique est connue pour son engagement sur ce terrain.