Une campagne de désinformation cible l’intervention humanitaire de l’Algérie en Syrie
15.02.2023. La décision de l’Algérie d’envoyer rapidement en Syrie une équipe de secours de la protection civile a été accueillie avec enthousiasme par le peuple syrien et par de larges secteurs au sein de l’opinion publique arabe comme on a pu s’en rendre à travers les réseaux sociaux. Mais hélas, ce ne fut pas le cas de tout le monde puisqu’il y en a qui ont trouvé malgré tout à redire.
L’intervention humanitaire de l’Algérie s’inscrivait parfaitement dans les traditions de compassion et de solidarité du peuple algérien eu égard aux épreuves qu’il a traversées tout au long de son histoire. Cependant, elle n’était pas sans risques diplomatiques. En effet, même si l’intervention algérienne avait un caractère strictement humanitaire et n’enfreignait en rien le droit international, elle ne pouvait pas être vue d’un bon oeil par les puissances qui continuent de dicter leur loi aux plus faibles.
Outre les pressions diplomatiques soft qu’elle a du subir de la part des Américains en cette circonstance, l’Algérie a fait l’objet depuis plusieurs jours d’une campagne de désinformation hystérique non seulement dans les médias à la solde du Makhzen et des moucherons électroniques marocains qui polluent les réseaux sociaux mais aussi par des journalistes connus exerçant dans les médias mainstream arabes. C’est le cas notamment du journaliste d’origine druze syrienne qui officie à Al Jazeera, le dénommé Faycal Al Qassem et qui est connu pour son hostilité viscérale à l’égard de l’Algérie. Pour rappel, la soeur de ce journaliste, qui bénéficie de la citoyenneté israélienne, a été nommée récemment juge par les autorités de l’Etat d’Israël. Le journaliste en question est allé jusqu’à accuser l’Algérie de transporter des armes dans ses avions envoyés en Syrie !
La campagne de désinformation visant l’Algérie ne s’est pas limitée aux médias makhzéniens et aux mercenaires du genre Faycal al Qassem. Le journaliste égyptien populaire sur les réseaux sociaux, Moatez Matr, proche de la mouvance des Frères musulmans qui vit en exil depuis le coup d’Etat qui a renversé le président Mohamed Morsi a rejoint à son tour cette cabale contre l’Algérie en reproduisant les mêmes mensonges débités par Faycal Al Qassem. La campagne de désinformation contre l’Algérie est grossière dans la mesure où on voit mal les avions algériens à destination de la Syrie transporter des armes dans une zone soumise à un contrôle américain très strict. Et quelle idée saugrenue d’imaginer l’Algérie en train d’armer la Syrie comme si ce pays avait besoin des armes algériennes alors qu’il bénéficie au grand jour de l’armement des Russes et des Iraniens ! Dans cette campagne de désinformation, l’Algérie est visée en raison de ses positions diplomatiques qui dérangent les puissances étrangères dans la région sinon comment expliquer que la participation des pays du Golfe (Arabie saoudite, Emirats arabes unis, Koweit, Qatar) au secours humanitaire de la Turquie et de la Syrie n’a suscité aucune critique ?
Mohamed Merabet