Une convention entre l’USTO et General Electric Healthcare Algérie
Une convention de partenariat dans le domaine de l’imagerie médicale a été conclue mercredi à Oran entre l’Université des sciences et de la technologie Mohamed-Boudiaf (USTO-MB) et G.E. Healthcare Algérie, la filiale Santé de l’équipementier « General Electric ». L’organisation de stages au profit des étudiants et le développement de modules de formation aux nouvelles technologies de l’imagerie médicale constituent les principaux objectifs ciblés dans le cadre de cette convention, ont indiqué les responsables des deux parties partenaires. La rectrice de l’USTO-MB, Aïcha Derdour, et le Directeur général de GE Healthcare, Frédéric Camboulives, se sont félicités de la signature de cet accord permettant de consolider la formation des jeunes étudiants avec des perspectives de recrutement au sein de cette entreprise ou au niveau des établissements utilisateurs d’imagerie comme les hôpitaux et les centres anti-cancer.
« Ce partenariat est d’autant plus important qu’il intervient dans un contexte marqué par l’acquisition d’équipements d’imagerie de pointe au sein des hôpitaux publics, notamment pour le traitement des pathologies cancéreuses », a relevé le responsable du parcours de Master en physique médicale, Djamel Addi. « Dans le cadre du Plan national anti-cancer, les besoins en compétences techniques pour veiller au bon fonctionnement des équipements (radiothérapie) iront croissants », a ajouté M. Addi pour mettre l’accent sur l’intérêt du partenariat conclu entre l’USTO-MB et GE Healthcare Algérie.
« Il s’agit de la première convention du genre à être signée par G.E. avec un établissement universitaire en Algérie », a relevé M. Camboulives, soutenant que « ce partenariat peut impulser d’autres accords avec les différentes filiales de G.E., telles celles dédiées aux segments Electricité, Pétrole et Aviation ». Il a également rappelé que General Electric est présente en Algérie depuis 40 ans, comptant plusieurs partenariats avec de grandes compagnies à l’instar de Sonatrach (équipements de forage), Sonelgaz (turbines à gaz) et Air Algérie (maintenance de moteurs d’avions) ainsi que dans les domaines de la désalinisation et de la santé. « G.E. compte aujourd’hui 700 employés, tous Algériens, dont 120 dans la filiale Santé (GE Healthcare Algérie), répartis à travers les bureaux régionaux d’Alger et d’Oran, alors qu’un troisième sera ouvert début 2016 à Constantine pour la région Est », a fait savoir M. Camboulives (APS)