Une délégation ministérielle pour résoudre le problème de l’emploi dans le sud

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a donné son accord pour la composition d’une délégation ministérielle regroupant les représentants des secteurs à même de contribuer à trouver des solutions pratiques au dossier du chômage dans les wilayas du Sud du pays, indiqué mercredi un communiqué du Médiateur de la République, Brahim Merad. « L’initiative qui a vu le jour suite à l’audience accordée par le Médiateur de la République aux représentants des chômeurs dans la wilaya d’Ouargla, en vue de prendre en charge le dossier de l’emploi dans les wilayas du Sud, a été couronnée par l’approbation du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune de former une délégation ministérielle regroupant les représentants des secteurs à même de contribuer à trouver des solutions pratiques à ce dossier », a précisé le communiqué.

« La Médiature de la République coordonne actuellement avec ces différents départements en préparation de la rencontre qui sera organisée ultérieurement avec les représentants des chômeurs, au terme de laquelle des concertations sur leurs revendications seront entamées en vue de leur trouver des solutions pratiques », a poursuivi la même source. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de « la consécration des mécanismes du dialogue constructif entre toutes les parties et de la redynamisation de la démocratie participative », selon le communiqué.

Pour rappel, cette décision du président de la république fait suite aux mouvements de protestation déclenchées depuis plusieurs semaines par des jeunes chômeurs des wilayas du sud, avec à leur tête les jeunes des wilayas de Ouargla et de Touggourt. Ces jeunes chômeurs qui sont pour la plupart des diplômés ne réclament pas seulement du travail mais entendent lutter contre ce qu’ils appellent la marginalisation du sud dans le cadre de la politique nationale de développement. Par ailleurs, Ils n’ont pas cessé durant ces dernières années de dénoncer la discrimination dont ils seraient victimes de la part des bureaucrates locaux qui n’hésitent pas à faire du favoritisme au profit des employés qui proviennent comme eux de certaines wilayas du nord du pays en prétextant que les jeunes du sud ne sont pas qualifiés pour travailler dans les compagnies pétrolières actives dans la région. L’avenir proche nous dira si cette délégation réussira là où d’autres avaient échoué par le passé à cause de la mauvaise volonté d’une bureaucratie locale toute puissante.

S. Nasri