Une Journée algéro-allemande sur la transition énergétique

A l’occasion de la Journée algéro-allemande sur l’énergie, le président de la Commission de régulation de l’électricité et du gaz (CREG), Abdelkader Choual a estimé que l’expérience de l’Allemagne dans les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique est « reconnue mondialement », d’où l’intérêt de la partie algérienne et les opérateurs nationaux vers l’expertise et l’association avec les acteurs allemands dans ce domaine. Lors des travaux de cette première journée algéro-allemande de l’Energie, le chef de cabinet du ministère de l’Energie, Zoubir Djouabri, a indiqué que ce département ministériel « mène et continuera de mener, sur une longue période, une stratégie pour réussir la transition énergétique à l’instar de l’Allemagne ».

Pour sa part, l’ambassadeur d’Allemagne, Michael Zenner, a expliqué que son pays avait entamé sa transition énergétique en début des années 2000, précisant qu’entre 2000 et 2017, la part de consommation électrique provenant de sources renouvelables a augmenté pour passer de 6% à plus de 30% dans son pays. « Ensemble, nous pouvons démontrer, à l’échelle internationale, la faisabilité et les grands avantages de la transition énergétique pour les sociétés et les économies de nos pays ». M. Zenner a considéré que l’Algérie est « un pays à grand potentiel dans ce domaine » et c’est pourquoi « nous encourageons le gouvernement algérien à réaliser ses objectifs et nous sommes disposés à l’accompagner ».

Pour sa part, le directeur de la coopération internationale dans le domaine de la politique énergétique auprès du ministère allemand de l’Economie et de l’énergie a estimé que la transition énergétique est un « grand chantier » pour l’Algérie et l’Allemagne, ajoutant « qu’il faut savoir saisir les opportunités, relever les défis et de mettre en place les instruments technique, politique et économique y afférents pour la réussir ». Il a, à cet effet, précisé qu’il s’agit d’une « grande opportunité » qui se présente aux acteurs économiques et politiques pour développer la coopération et travailler ensemble pour atteindre les objectifs espérés de part et d’autre. Organisée par le ministère de l’Energie et le ministère allemand de l’Economie et de l’énergie, cette journée a porté sur le thème « faciliter la transition énergétique : saisir les opportunités, relever les défis. »