Une Journée de sensibilisation sur la préservation de la propreté des plages

Le ministère de l’Environnement a organisé, jeudi, une journée de sensibilisation sur l’importance de la préservation de l’environnement et des modalités de consécration de la culture de l’éducation environnementale chez les jeunes, notamment dans les plages, sous le slogan « Ensemble pour une plage propre ».

La ministre de l’Environnement, Samia Moualfi, a supervisé le lancement de cette journée de sensibilisation au niveau de la plage des sports nautiques de Raïs Hamidou à Alger, avec la participation d’association actives dans le domaine de l’environnement. A l’occasion, Mme Moualfi a souligné que le citoyen joue « un rôle substantiel » dans l’opération de préservation de l’environnement, et ce, en adoptant des comportements quotidiens « simples », comme le jet des ordures dans leurs places et à heures fixes, en vue de contribuer aux efforts visant à consolider la culture de la préservation de l’environnement et de sa durabilité.

Pour la ministre, la société civile, les différents établissements économiques et sociaux, ainsi que l’ensemble des acteurs dans le domaine environnemental, « sont tenus d’intensifier les efforts, en vue de préserver l’environnement, tous types confondus, soit maritimes ou terrestres, appelant également  » les propriétaires des usines à appliquer les lois relatives à la protection de l’environnement ». Dans ce cadre, Mme Moualfi a mis l’accent sur l’importance du rôle que joue la sensibilisation, notamment auprès des jeunes générations, à l’effet de consacrer la culture de l’éducation environnementale auprès de l’enfant dès le jeune âge. Pour sa part, la président du département de la communication et du développement à l’entreprise « Netcom », Nassima Yakoubi, estime que cette journée de sensibilisation constitue une occasion de sensibiliser les citoyens aux comportements devant être suivis, en vue de préserver l’environnement.

La même responsable a, en outre, déploré la pollution que connaissent les plages en période estivale, notamment en raison du jet du reste de la nourriture et des bouteilles en plastique, dont la dégradation dure longtemps, impactant à leur tour les ressources halieutiques, la propreté des plages et la qualité des eaux de mer. A indiquer que cette journée de sensibilisation a connu l’organisation de plusieurs activités de sensibilisation, pédagogiques et de divertissement, le nettoiement des plages des ordures, ainsi que l’organisation d’ateliers de dessin pour enfants par des associations activant dans le domaine de la préservation de l’environnement (APS)