Vers la révision de la politique des subventions publiques
La révision de la politique des subventions de l’Etat en vue de cibler les catégories sociales qui en ont le plus besoin interviendra au plus tard le deuxième semestre de 2021, a annoncé le ministre des Finances, Aymen Benabderrahmane. Invité du Forum de la Chaîne I de la Radio algérienne, le ministre a rappelé que « la protection du pouvoir d’achat et le maintien du caractère social de l’Etat sont consacrées par la Constitution », précisant que le secteur « a défini les critères ouvrant droit à ce soutien ».
M. Benabderrahmane a fait savoir, dans ce contexte, que l’enveloppe destinée au soutien au titre du budget 2021 avait été portée à 17 milliards de dollars, soit 1.960 milliards de dinars, conformément aux orientations du président de la République, Abdelmadjid Tebboune. « Il n’est pas normal que les catégories aisées acquièrent les produits subventionnés au même prix que les citoyens à faible revenu », a-t-il estimé relevant « une injustice’ dans la répartition de ce soutien. « Nous œuvrons pour que le soutien de l’Etat profite aux citoyens qui en ont le plus besoin », a-t-il dit.
Il est à noter que la révision de la politique de subventions a toujours fait partie des recommandations de la plupart des experts économiques nationaux et elle fait pratiquement consensus au sein de la classe politique et des organisations syndicales. Cependant, la question demeure de savoir comment appliquer une telle politique qans que cela affecte le pouvoir d’achat des catégories les plus démunies. Si une augmentation du salaire réel au moyen par exemple d’une prime pour les revenus de moins de 30 000 DA est relativement aisée, la question se posera toujours pour les Algériens qui activent dans le secteur informel ou ceux qui n’ont pas de travail.
S. Nasri