Vidéo : Expulsion d’une délégation israélienne de la séance d’ouverture du 36e sommet de l’UA
18/02.2023.Une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux montre l’expulsion par les services de sécurité d’une délégation israélienne qui a tenté de participer illégalement à la séance d’ouverture du 36eme sommet de l’Union africaine qui s’est ouvert ce samedi à Addis-Abeba.
Pour rappel, le secrétariat général de l’organisation avait envoyé il y a quelques semaines une invitation à l’ambassadeur d’Israël à Addis-Abeba pour participer à la séance d’ouverture 36e sommet de l’UA à titre d’observateur. Mais cette invitation n’a pas semble-t-il respecté les procédures en vigueur au sein de l’organisation, ce qui a poussé des pays africains, et à leur tête l’Algérie et l’Afrique du sud, à annuler sur le champ cette invitation. Un second courrier a été adressé à l’ambassade d’Israël pour les informer de l’annulation de ladite invitation.
Mais les Israéliens ont visiblement ignoré cette annulation et ont cherché à participer malgré tout au sommet. Leur tentative n’a pas réussi. La délégation a été expulsée. Mais la question de l’acceptation ou non de la candidature de l’Etat d’Israël comme membre observateur de l’organisation panafricaine demeure posée. La bataille dans les coulisses, la bataille fait rage entre ceux qui s’y opposent (Algérie et Afrique du sud en tête) et ceux qui soutiennent l’entité sioniste avec à leur tête le royaume du Maroc (Algérie solidaire)