Vidéo : les caftans et burnous algériens de l’impératrice Sissi d’Autriche
12.05.2024. La polémique créée récemment par quelques Marocains en mal de sensation autour du caftan exposé par une couturière algérienne à la Foire internationale de Paris est une occasion de revenir à l’histoire de ce costume traditionnel qui a traversé les siècles et les pays non sans transformations en fonction des contextes dans lesquels il a évolué.
Le caftan est arrivé en Algérie au début du XVIe siècle à l’époque ottomane. Les historiens attestent de son origine lointaine qui remonte à la civilisation perse avant d’arriver à la civilisation arabe à travers ses différentes étapes historiques, omeyyade, abbasside et andalouse. Si le caftan est arrivé au Maroc, c’est bien plus tard et via la Régence d’Alger.
Les transformations que les couturiers de Constantine et de Tlemcen ont fait subir à ce costume en fait une véritable oeuvre algérienne et d’ailleurs c’est ainsi qu’il sera connu dans les cours européennes comme en témoigne cette vidéo où on voit que l’impératrice Sissi d’Autriche a porté au XIXe siècle des burnous et des caftans algériens.
En mettant en avant les différents aspects de la culture au demeurant diverse du peuple algérien et en nous élevant contre les tentatives de pillage culturel marocain, nous ne prétendons pas que le peuple marocain n’a pas une culture dont il peut être fier et nous ne prétendons pas non plus que les différents aspects de la culture algérienne ne doivent rien aux nombreux héritages reçus d’autres civilisations et que notre peuple a transformés à travers son histoire multiséculaire. (Algérie solidaire)