Yahya Sinouar, un parcours militant consacré entièrement au service de la libération de la Palestine

18.10.2024. Qui est Yahya Sinouar, le dirigeant du Hamas, qui a été tué dans la soirée de mercredi à jeudi par l’armée israélienne et dont la mémoire vient d’être saluée par toutes les composantes de la résistance palestinienne ?

Yahya Sinouar est né en 1962 à Khan Younes, dans le sud de la bande de Gaza. Il descend d’une famille de réfugiés qui ont été obligés de quitter leur ville, Askalan, en 1948, à la suite des massacres perpétrés par l’armée israélienne dans le but de chasser le maximum de Palestiniens de leur terre. En 1967, quand l’armée israélienne a occupé la bande de Gaza à la suite de la guerre des six jours, Yahya Sinouar avait à peine cinq ans. Il a donc grandi sous l’occupation avec tout ce que cela suppose comme privations et humiliations.

C’est dans ce contexte colonial que Yahya Sinouar va prendre très tôt conscience de la situation du peuple palestinien sous l’occupation. Etudiant, il commença à militer dans des associations proches de la résistance palestinienne. En 1987, au moment de la première Intifada, il rejoignit le Hamas, créé quelques années plus tôt par le cheikh Ahmed Yassine. Ses activités militantes lui valurent d’être emprisonné à plusieurs reprises. La dernière fois, en 1990, il fut condamné à perpétuité. ll est resté durant 21 ans dans les geôles israéliennes jusqu’à sa libération en 2011 dans le cadre d »un échange de prisonniers palestiniens contre la libération d’un militaire israélien, Gilad Shalit, qui était détenu par le Hamas.

En 2017, Yahya Sinouar est désigné président du Hamas à Gaza. C’est à ce titre qu’il montra ses grandes qualités d’organisateur et de stratège. Depuis l’opération du 7 octobre 2023, il est devenu l’ennemi public numéro un d’Israël. Après l’assassinat du président du bureau politique du Hamas, Ismail Hanieh, à Téhéran, le 31 juillet dernier, Yahya Sinouar, a été désigné à sa place par les dirigeants de l’organisation. Bien qu’appartenant à une organisation islamiste (proche des Frères Musulmans), le Hamas, Yahya Sinouar, était connu pour avoir travaillé inlassablement pour l’union de toutes les composantes de la résistance palestinienne (Algérie solidaire)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.