Youcef Aouchiche fait porter la responsabilité des dérives qui ont émaillé l’opération électorale à l’ANIE

09.07.2024. Le candidat du FFS à l’élection présidentielle, Youcef Aouchiche, a estimé ce lundi 9 septembre 202, que « l’ANIE assume la responsabilité complète » des « dérives dangereuses » qui ont dénaturé l’opération électorale et a appelé à une enquête nationale en vue de tirer au clair ce qui s’est passé.

Youcef Aouchiche a fermement dénoncé la manière avec laquelle l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE) a géré l’annonce des résultats et les multiples « incohérences » qui ont caractérisé les chiffres avancés concernant le taux de participation et les voix attribuées à chacun des candidats.

« Même si nous ne faisions pas trop d’illusions quant aux conditions de l’organisation d’une élection libre et transparente, annoncer des faux chiffres qui ne correspondent même pas aux PV remis par les centres de vote aux représentants des candidats et détourner ainsi les suffrages exprimés, c’est tout simplement tourner le dos à la volonté populaire », a déclaré Youcef Aouchiche. Pour ce dernier, « l’ANIE, censée garantir la transparence de tout le processus électoral assume l’entière responsabilité de ces graves dérives qui compromettent l’élection, et qui nous rappelle les pires pratiques en la matière ».

Youcef Aouchiche a enfin réclamé l’ouverture d’une enquête sur ces dérives qui ternissent l’image du pays.« Nous exigeons l’ouverture d’une enquête approfondie pour situer l’ensemble des responsabilités ». Le candidat du FFS compte d’ailleurs introduire des recours au niveau de la Cour constitutionnelle,. Revenant sur les conditions dans lesquelles se sont déroulées la campagne électorale puis l’élection, Youcef Aouchiche a tenu à rappeler « l’environnement général dans lequel se sont tenues ces élections » qui « n’a pas encouragé une forte participation » (Algérie solidaire)