Youcef Attal placé sous contrôle judiciaire dans l’attente de son procès le 18 décembre prochain
24.11.2023. La presse française a annoncé ce vendredi que l’international algérien, Youcef Attal, a été placé sous contrôle judiciaire après avoir passé la soirée de jeudi en garde à vue dans le cadre d’une enquête pour « apologie du terrorisme et provocation à la haine ».
Le défenseur de l’OGCN Nice a été placé en garde à vue dans les locaux de la police judiciaire, à la caserne Auvare de Nice. L’international algérien est poursuivi pour avoir partagé, en octobre dernier, une vidéo du cheikh Mahmoud al-Hasanat demandant à Dieu d’envoyer « un jour noir sur les juifs » et « d’accompagner la main des Palestiniens s’ils jettent la pierre ». Pour rappel, cette vidéo a été postée par le cheikh Hassanat au lendemain de la perte de toute sa famille suite à un raid de l’aviation israélienne sur Gaza.
Youcef Attal a été victime d’une dénonciation de la part de responsables politiques niçois et a été suspendu par la Ligue de football française pour une durée de sept semaines à compter du 31 octobre., Le procureur de Nice avait annoncé, lundi 16 octobre, l’ouverture d’une enquête préliminaire pour « apologie du terrorisme et provocation publique à la haine ou à la violence« . Selon Nice Matin, de source proche du dossier, c’est finalement le chef de « provocation à la haine raciale à raison de la religion » qui a été retenu. Il risque jusqu’à un an de prison et 45.000 euros d’amende pour ce chef d’inculpation. Après avoir répondu aux enquêteurs de la PJ, Youcef Attal a été déféré ce vendredi devant un juge d’instruction qui l’a placé sous contrôle judiciaire et laissé libre contre une caution de 80 000 euros mais avec une interdiction de quitter la France. Son procès a été fixé pour le 18 décembre prochain.
L’arrestation de Youcef Attal s’inscrit dans un contexte politique tendu en France où le moindre signe de solidarité avec le peuple palestinien est scruté à la loupe et suspecté d’être un appel à la haine raciale et à l’antisémitisme. Pourtant, au lendemain des dénonciations calomnieuses dont il a été victime, Youcef Attal a fait une mise au point où il condamne toute forme de violence : « J’ai conscience que ma publication a choqué plusieurs personnes, ce qui n’était pas mon intention et je m’en excuse. Je tiens à clarifier mon point de vue sans aucune ambiguïté : je condamne fermement toutes formes de violence, où que ce soit dans le monde,et je soutiens toutes les victimes. Jamais je ne soutiendrai un message de haine. La paix est un idéal auquel je crois fermement » (Algérie solidaire)