Inauguration d’une centrale solaire dans la wilaya de Saida
Le ministre de l’énergie, Salah Khebri, a inauguré, lors de la deuxième journée de sa visite à Saida, une station d’électricité utilisant l’énergie solaireIl s’agit d’une station d’une capacité de 30 mégawatts, réalisée dans un délai de 11 mois par une entreprise allemande spécialisée dans l’installation des plaques photovoltaïques sur une superficie de plus de 40 hectares dans la commune d’Ain Skhouna.
A cette occasion, le ministre de l’énergie a annoncé qu’un partenariat avec des investisseurs nationaux se prépare pour la création d’une base industrielle de production de plaques photovoltaïques et de supports. Lors d’un point de presse en marge de sa visite d’inspection entamée lundi soir dans la wilaya de Saïda, M. Khebri a souligné que ce partenariat est destiné aux investisseurs nationaux publics et privés, ajoutant que la future base industrielle permettra de générer des emplois au profit des jeunes, de la formation et du recyclage.
Par ailleurs, M. Khebri a indiqué que le ministère a transmis, dans ce sens, des correspondances à toutes les wilayas du pays pour fournir des terres non agricoles répondant aux conditions d’attrait et de concrétisation de projets d’énergies renouvelables. Dans ce cadre, il sera procédé, en fin juillet prochain, à la mise en service de 343 mégawatts de générateurs d’électricité utilisant l’énergie solaire, a-t-il indiqué. Ces projets énergétiques inscrits dans le cadre du programme approuvé par le Conseil des ministres en mai 2015 visent la production de 27 pour cent des besoins énergétiques avec l’utilisation de l’énergie solaire, a ajouté le ministre, soulignant que ce programme comporte la création de 4.500 mégawatts à l’horizon 2020 et 22.000 mégawatts à l’horizon 2030 (APS)