Adrar : Des privés se tournent vers les énergies renouvelables
Les différents facteurs liés à la réalité et perspectives des énergies renouvelables à Adrar ont généré une volonté auprès des opérateurs économiques et jeunes à entreprendre des investissements dans ce secteur prometteur à travers la création d’activités industrielles mais aussi la mise en place d’ateliers dans le domaine de la production et vente des panneaux photovoltaïques. Ablala Abderrahmane, un jeune d’Adrar, est l’un des premiers investisseurs ayant ciblé le marché des énergies renouvelables dans la wilaya partant de sa précédente expérience dans ce domaine compte tenu des atouts que recèle la région. Il a assuré que l’expérience a prouvé l’efficacité de l’utilisation des énergies renouvelables dans plusieurs activités vitales précisant qu’une étude technique était en cours d’élaboration dans l’objectif de démontrer l’utilité de cette énergie propre notamment dans le secteur de l’agriculture.
Bakhda Hassan, investisseur industriel à Adrar, a souligné, pour sa part, que son expérience dans le domaine des énergies renouvelables a commencé depuis six ans avec la création d’une entreprise pour le montage et l’exploitation des équipements des énergies solaires et la fabrication des éoliennes. Ceci a été le premier défi dans la région partant d’une vision de prospection de l’entreprise pour répondre aux besoins de la région d’Adrar, en particulier, et le sud algérien en général en termes d’investissements en énergies renouvelables, a-t-il ajouté. La création de la première unité dans la région pour la fabrication et le montage des équipements de l’énergie solaire a vu le jour en partenariat avec des entreprises internationales pionnières dans ce domaine ainsi que des centres de recherche et universités nationales et étrangères.
Le responsable a mis en avant le développement des énergies renouvelables à la faveur des expositions et conférences intellectuelles organisées dans l’université d’Adrar. L’entreprise a réalisé de nombreux projets dans le domaine de l’agriculture dans la wilaya d’Adrar et ailleurs, a fait savoir l’intervenant qui a ajouté qu’un riche programme a été élaboré à cet effet. Des facilitations et avantages ont été accordés aux agriculteurs pour l’acquisition de pompes solaires, notamment, a indiqué Bakhda Hassan qui a salué les efforts consentis par les autorités publiques pour encourager l’exploitation et le développement des énergies renouvelables (APS)