Congrès sur le thème « Environnement et maladies neurologiques »
Dans le cadre des activités scientifiques de la société civile, une heureuse initiative a été organisée cette année à Oran par une association de neurologues. L’influence du facteur environnemental dans l’apparition des maladies neurologiques a été au centre d’un congrès international, ce 8 mars à Oran, a-t-on appris mardi du président de l’Association des neurologues libéraux de l’Ouest (ANLO), Dr Noureddine Bengamra. « Il s’agit de la 11ème édition du Congrès international de l’ANLO, consacré cette année aux effets de l’environnement sur les pathologies neurologiques » a indiqué le responsable de l’ANLO.
La rencontre a réuni trois jours durant quelque 150 spécialistes algériens aux côtés d’une dizaine d’invités étrangers dans le but de mettre en relief « l’influence environnementale sur certaines maladies, notamment celle de Parkinson et l’épilepsie », a expliqué Dr Bengamra.
La conférence plénière prévue dans ce cadre avait pour thème « La pollution de l’air est-elle un facteur de risque pour les maladies neurologiques ? ». Elle a été animée par le président du Club de neurologie de l’environnement (France), Dr Jacques Reis. La précédente édition du Congrès de l’ANLO, tenue en mars 2016, avait été dédiée aux urgences neurologiques devant les symptômes d’AVC (accident vasculaire cérébral), rappelle-t-on (APS)