L’ancien ministre Barkat se solidarise avec les médecins grévistes
L’ancien ministre de la santé et de la population et actuel sénateur FLN, Saïd Barkat a tenu à exprimer sa compréhension et son soutien aux médecins résidents en grève depuis plusieurs semaines. Dans un entretien accordé à notre confrère Echorouk, M.Barkat a soutenu que les revendications socioprofessionnelles des médecins grévistes étaient légitimes et méritaient toute l’attention du gouvernement.
Pour étayer ses positions, l’ancien ministre a déclaré que le système de santé national exige une réforme en profondeur qui tienne compte des évolutions enregistrées dans la société algérienne depuis une dizaine d’années. Une telle réforme devrait toucher le statut des médecins résidents et notamment la question du service civil qui est au centre de la contestation sociale portée par la coordination nationale des médecins résidents.
La prise de position publique d’un ancien ministre et qui est aujourd’hui sénateur en faveur des médecins grévistes illustre selon les observateurs le fait que les cercles proches du pouvoir ne partagent pas tous l’intransigeance irresponsable du gouvernement Ouyahia qui s’enfonce chaque jour davantage dans un bras de fer dangereux avec les syndicats autonomes.