Le Hamas salue la position avant-gardiste de l’Algérie sur la Palestine
Le représentant du Mouvement palestinien Hamas, Mohamed Athmane, a salué, jeudi la position de l’Algérie vis à vis de la dangereuse escalade israélienne à Gaaza, la qualifiant d’avant-gardiste par rapport aux autres pays arabes, une position que l’Algérie a toujours adoptée en faveur des causes arabes notamment palestinienne. Invité de « Khalf El-Mechehed », une émission produite par la section audio-visuelle de l’APS, le représentant de Hamas a indiqué que la position des dirigeants algériens quant à l’escalade israelienne dans la bande de Gaza « est avant gardiste », par rapport aux autres pays arabe, une position que l’Algérie a toujours adoptée en faveur des causes arabes notamment palestinienne ».
Commentant le message du Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, dans lequel il a dénoncé le crime abject de l’occupation israélienne contre des civils palestiniens, M. Athmane a rappelé que Hamas avait perçu dans ce message une dénonciation directe de la politique criminelle d’Israël et un appel à cesser les pratiques inhumaines contre les palestiniens ». Il a salué, également, la « réponse rapide » exprimée par le Président Bouteflika à la convocation vendredi d’une session extraordinaire de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) sur la situation à Gaza, qualifiant les positions de l’Algérie de « constantes ».
L’Algérie est le premier pays qui a répondu à l’appel du président Turc, Recep Tayyip Erdogan, pour la tenue, vendredi à Istanbul (Turquie), d’un Sommet extraordinaire de l’Organisation de la Coopération Islamique, consacré à l’examen des derniers développements survenus en Palestine. Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a désigné le président du conseil de la Nation, Abdelkader Bensalah, pour le représenter à ce sommet.