Accident tragique d’un hélicoptère militaire de type AW 101 Merlin
Lors d’une mission de vol d’entrainement technique, ce matin mercredi 16 décembre 2020, et à 11H25, un hélicoptère de recherche et de sauvetage militaire de type AW 101 Merlin relevant du Commandement des Forces Navales, s’est écrasé au large de la mer à deux (02) miles marins au nord-ouest des côtes de la ville de Bouharoune, wilaya de Tipaza/1ère Région Militaire. On déplore le décès en martyrs des trois membres de l’équipage : le Lieutenant-colonel Kharoussa Nouredinne, le Lieutenant-colonel El Ouafi Mohamed Lamine et le Lieutenant Bouzayda Nouredine. A l’issue de ce tragique accident, le chef d’état-major de l’ANP, le Général de Corps d’Armée, Saïd Chanegriha, a adressé, en son nom et au nom de l’ensemble des personnels de l’ANP, ses sincères condoléances à la famille des martyrs du devoir national tout en leur exprimant sa compassion en cette douloureuse épreuve. Il a également donné des instructions pour ouvrir immédiatement une enquête afin d’élucider les causes et les circonstances de l’accident.
En attendant les résultats de l’enquête ordonnée par le commandement militaire, il est difficile de se prononcer sur les causes de l’accident. Des témoins sur place auraient vu que l’hélicoptère perdait un ou deux éléments en vol avant de se crasher (suite à la désintgration du rotor de queue semble-t-il). Si cela se confirme, cela écarterait la responsabilité humaine des membres de l’équipage. Il peut s’agir aussi bien d’un défaut de fabrication que d’une carence au niveau de l’inspection technique qui précède normalement le vol de l’appareil. En 1995, un AW 101 de Westland Helicopteres s’est écarsé entre Exeter et Londres à la suite d’une défaillance d’une pièce du système de contrôle du rotor de queue. Le 27 octobre 2000, un AW101 de la Royal Navy s’est écrasé en mer au large de l’île de Skye suite à un éventuel serrage partiel du frein de rotor principal entrainant une défaillance du rotor. Rappelons que ce n’est pas le premier crash d’un AW 101 des Forces navales algériennes. En mai 2017, un AW 101 Merlin des Forces navales s’est crashé lors d’un exercice de sauvetage de nuit dans la commune de Hamr El Ain dans la Wilaya de Tipasa à une cinquantaine kilomètres d’Alger. Le crash avait fait aussi 3 morts mais a été causé par une collision avec un pylône électrique. L’Algérie avait commandé en 2007 6 hélicoptères AW 101 Merlin en configuration SAR livrés en 2011. Il ne reste plus désormais que 4 appareils de ce type dans l’inventaire des Forces navales algériennes. A Noter que le GLAM utilise 2 appareils AW 101 pour le transport VIP.
L’accident de l’AW 101 des Forces navales algériennes ne devrait pas mettre en cause cet achat judicieux effectué dans le cadre de la modernisation de l’armée algérienne. L’AW 101 est le plus grand des hélicoptères actuellement construits en Europe. Sa mission d’origine est la lutte anti sous-marine, mais c’est aussi un hélicoptère de transport moyen, pouvant remplir des tâches utilitaires. Il peut également être configuré pour des missions de sauvetage SAR comme c’est le cas des 6 AW commandés par les Forces navales algériennes. Sa soute est longue de 6,5 mètres, large de 2,3 et haute de 1,91 mètres. Il peut emporter des véhicules légers, comme les Land Rover. Outre un alliage d’aluminium-lithium, il utilise des matériaux composites afin de renforcer sa structure. Son cockpit est constitué de 6 écrans couleurs haute-définition. Il peut emporter un FLIR, des leurres, des contre-mesures électroniques ou infrarouges (Northrop Grumman Nemesis), un radar Selex Galileo Blue Kestrel 5000 de patrouille maritime, un GPS. Il est équipé de 3 moteurs, soit des Rolls-Royce/Turbomeca RTM322 comme au Canada, au Danemark, au Japon, au Royaume-Uni et au Portugal, soit des General Electric CT7-6 comme en Italie. Ces moteurs entraînent un rotor de 5 pales, qui reprennent le concept BERP (British Experimental Rotor Programme) afin d’augmenter les performances (vitesse et vitesse ascensionnelle), et sont en matériaux composites. L’AW.101 a une capacité en carburant de 3222 litres, répartis dans 3 réservoirs. Un AW 101 Merlin coûte entre 80 et 100 millions d’euros. La formation d’un pilote sur AW 101 coûte quant à elle plus de 3 millions d’euros. A noter que les pilotes des hélicoptères AW des Forces navales algériennes ont été formés au Royaume Uni avant la réception des appareils.