Vers la production de 1000 MW d’énergie solaire en 2022
Le ministre de la Transition énergétique et des énergies renouvelables, Chemseddine Chitour a annoncé, mardi à Alger, la production, dès le début de 2022, de près de 1.000 MégaWatts (MW) d’énergie solaire en vue de réduire la dépendance aux sources de l’énergie fossile, de préserver l’environnement et d’avancer vers l’économie verte. Invité du forum du quotidien arabophone « Echaab », M. Chitour a affirmé que le « lancement des appels d’offre relatif à ce projet aura lieu juin prochain, sachant que les équipements techniques nécessaires seront mis en place début octobre prochain pour que les stations de production soient opérationnelles début 2022 ».
Dans ce cadre, une entreprise de production et de distribution des énergies renouvelables « analogue à Sonelgaz » sera créée vers la fin du 1e trimestre de 2021, a annoncé M. Chitour qui a indiqué que la création de cette entreprise se fera «de concert entre le ministère de la Transition énergétique et des Energies renouvelables et celui de l’Industrie ».L’entreprise des énergies renouvelables se chargera de lancer les appels d’offres au niveau de dix (10) wilayas, notamment dans les Hauts-Plateaux et les régions du sud qui recèlent un grand potentiel solaire ,a-t-il ajouté.
Précisant que la création d’une station solaire géante «pourrait coûter 800 millions de dollars, tout en permettant d’économiser 200 millions m3 en gaz naturel », M. Chitour a indiqué que l’Algérie tendait à concrétiser cet objectifs, à travers «la création de partenariats gagnant-gagnant avec les pays jouissant d’une grande expérience en la matière, à l’instar de la Chine et de l’Allemagne » (APS)