Le Groupe Sonatrach projette de créer 5 500 nouveaux postes pour les wilayas du Sud
Le Groupe Sonatrach, avec toutes ses filiales, prévoit le recrutement de 5615 nouveaux jeunes des wilayas du Sud au titre des prévisions de l’année 2021, a fait savoir mercredi à Boumerdes le Président directeur général (P-dg) du Groupe, Toufik Hakkar. Dans une déclaration à la presse en marge de son inspection, à l’Institut algérien du pétrole (IAP), de l’opération de correction du concours de recrutement de 225 jeunes de Ouargla et Touggourt, M. Hakkar a précisé que le recrutement au sein du Groupe et de ses filiales sera conditionné par l’organisation des concours « réguliers et transparents » au profit des candidats, et ce avant la fin de l’année en cours.Les nouveaux postes seront tous au profit des populations des wilayas du Sud comme Timimoune, Tindouf, El-Menea, Biskra, Béchar, Ain Salah, Ouargla, Illizi, Ghardaia, Adrar et Laghouat, a-t-il soutenu. Il a en outre indiqué que l’accès aux 2600 postes d’emploi serait avant la mi-juillet en cours, faisant état de la préparation en cours des concours de recrutement de près de 1.900 employés et que les 1200 postes restants seront être occupés avant la fin de l’année en cours.
Par ailleurs, le Groupe Sonatrach dévoilera, août prochain, la liste des candidats retenus au concours de recrutement organisé du 10 au 15 juillet courant en faveur des jeunes des wilayas de Touggourt et de Ouargla, a fait savoir, mercredi à BoumerdesToufik Hakkar. Le P-dg de Sonatrach s’exprimait lors d’une visite à l’Institut algérien de pétrole (IAP) pour s’enquérir du déroulement de l’opération de correction des copies d’examen des candidats, au titre du concours de recrutement lancé par le Groupe pour 225 postes à pourvoir. Il a indiqué, à cette occasion, que la correction des copies d’examen des candidats s’achèvera fin juillet courant et les résultats seront dévoilés, début août prochain, à travers les agences d’emploi locales concernées. Il s’agit par cette visite de s’assurer de la transparence et de la régularité de la correction, a ajouté le premier responsable du Groupe Sonatrach, soulignant que l’opération se déroule dans la discrétion la plus absolue en recourant, pour la première fois, au système de compostage des copies adopté au BAC. Afin d’offrir l’opportunité de participation au concours pour davantage de jeunes des deux wilayas, le P-dg a rappelé que Sonatrach avait pris une série de mesures dont l’organisation de l’examen en français et en arabe et la désignation de surveillants et d’observateurs représentant les différents secteurs et la société civile pour le suivi du déroulement de l’examen ainsi que la correction.
Depuis l’annonce de ce concours, les services du groupe ont reçu, par le biais de l’agence locale de l’emploi, quelque 2900 demandes de participation au concours au niveau des deux wilayas, a-t-il précisé, indiquant que 2100 candidats (75 %), soit près de 13 demandes pour chaque poste d’emploi proposé au concours (225 postes) étaient présents à l’examen. Présentant un exposé détaillé sur l’opération, le directeur de la pédagogie et de la gestion des connaissances à l’IAP, Samir Aouimer a précisé que cet examen est passé par plusieurs étapes pour garantir une totale transparence. Des militants locaux ont salué cette initiative comme une petite victoire à mettre à l’actif de leur mouvement de protestation pacifique même s’ils la jugent insuffisante eu égard à l’ampleur du problème du chômage des jeunes dans les wilayas du sud. Ces militants ont exprimé l’espoir que cette initiative sera suivie d’autres dans un proche avenir. D’autres militants n’ont pas manqué de poser le problème de la centralisation des activités pédagogiques dans la wilaya de Boumerdès qui désavantage lourdement les candidats issus des wilayas du sud et se sont interrogés sur les raisons qui ont empêché jusqu’ici la délocalisation de l’IAP à Hassi Messaoud.
S. Nasri