Oran : Le Palestinien Chaher Saad élu président de l’Union arabe des syndicats
Le Palestinien Chaher Saad a été élu à l’unanimité président de l’Union arabe des syndicats, lors du troisième congrès de l’Union, dont les travaux ont été clôturés jeudi à Oran.
Salim Labatcha, Secrétaire général de l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA) a été, pour sa part, élu premier vice-président et président du bureau exécutif de cette organisation syndicale alors que le yéménite Ali Belkhidr a été élu second vice-président de l’Union arabe des syndicats, ainsi que le tunisien Mustapha Tleli, désigné secrétaire exécutif et l’algérienne Hind Benamar comme secrétaire exécutive adjointe. A l’occasion de son élection, le nouveau président de l’Union arabe des syndicats Chaher Saad a indiqué, dans son allocution que « nous travaillerons de toutes nos forces pour un Monde arabe qui jouit de la justice sociale et du travail décent, et nous soutiendrons et servirons le mouvement syndical dans le monde arabe ». « Nous devons être unanimes et unis pour soutenir les peuples arabes », a-t-il dit, tout en notant que « sans force arabe une et unie, la Palestine ne peut être libérée de l’exécrable occupation sioniste ».
Chahed Saad a salué le travail accompli par l’UGTA pour la réussite de ce congrès et du rôle central joué par le président de l’Union arabe des syndicats dont le mandat vient d’expirer, le jordanien Mazen Al-Maayta, durant la période à la tête de l’Union. Il a espéré que le prochain congrès, dans quatre années, aura lieu en Palestine et dans sa capitale El-Qods. Les travaux de la conférence ont également vu l’approbation du futur plan de travail de l’Union arabe des syndicats, qui comprend 25 initiatives visant à promouvoir le travail syndical dans la région arabe, y compris l’imposition de l' »égalité pour les femmes, les jeunes et les migrants » et l’achèvement du projet « Toq » de lutte contre les violences faites aux femmes et la création de l’Union des retraités arabes, ainsi que la généralisation de l’expérience du centre d’accompagnement des travailleurs migrants.
Les travaux du troisième congrès de l’Union arabe des syndicats ont abouti à la publication d’une déclaration sur la question palestinienne, appelant à soutenir la lutte du peuple palestinien pour le recouvrement de l’intégralité de ses droits légitimes et l’établissement de son Etat indépendant dans l’ensemble de son territoire palestinien, avec El-Qods pour capitale, ainsi que le soutien à la classe ouvrière palestinienne confrontée à l’oppression de l’occupant sioniste. Une déclaration finale du congrès a aussi été publiée. Pour rappel, plus de 200 délégués de divers pays arabes et des représentants d’organisations internationales et d’organismes économiques et sociaux nationaux ont participé aux travaux de la troisième conférence de l’Union arabe des syndicats, qui ont duré deux jours.